Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs de l’Yonne

Un nouveau binôme d’animatrices

Arrivée en mars dernier, aux jeunes Agriculteurs de l’Yonne en qualité d’animatrice, Lucie Delaulle vient d’être rejointe par Clémence Jourlin, qui s’occupera plus particulièrement de l’installation.
Par Dominique Bernerd
Un nouveau binôme d’animatrices
Clémence Jourlin et Lucie Delaulle, nouvelles animatrices à JA 89 (de gauche à droite).
C’est une passionnée d’équitation, qui remplace désormais Maurine Verhoye au poste d’animatrice installation des Jeunes Agricultures de l’Yonne. Originaire de Vallan, Clémence Jourlin a passé son bac au lycée la brosse, avant de poursuivre par un BTS Productions Animales et une licence pro à Saumur, guidée par le désir de travailler dans le milieu équestre.
Après avoir travaillé successivement à l’association du selle français et à la Fédération Française d’Equitation, elle a été l’assistante de Kevin Staut, l’un des cavaliers de l’équipe de France, récemment couronné d’or aux jeux olympiques de Rio, créant dans la foulée sa propre société de prestation de service plusieurs années durant. Revenue dans l’Yonne, elle a exercé au lycée la Brosse en qualité de professeur de zootechnie pendant un semestre, avant de rejoindre JA 89 depuis le 8 août dernier. S’occupant plus particulièrement de l’installation des jeunes exploitants, au travers notamment du Point Accueil Installation, à la Chambre d’agriculture, en lien avec Nathalie Adnet.
Premier poste salarié, pour sa collègue Lucie Delaulle, arrivée à JA 89 en mars dernier, après un Master 2 en communication décroché à l’Université de Bourgogne à Dijon. Avec en charge depuis six mois, le secrétariat et l’appui au réseau, ainsi que tout ce qui touche à l’évènementiel, à l’image de la dernière fête de l’agriculture à Lalande, dont le succès est venu couronner plusieurs mois  de travail : «une tâche assez conséquente, mais au final, plutôt fière du travail accompli».
Ce qu’elle apprécie par-dessus tout dans ce poste d’animatrice ? «La polyvalence, vivre la réalité syndicale dans sa globalité. Je n’aurai pas pu exercer une activité où l’on est tout le temps à occuper la même facette d’un métier, alors que là, on touche un peu à tout». Et au final, un binôme sympathique, au sourire communicatif, au service de tous les Jeunes Agriculteurs, adhérents ou à venir.