Accès au contenu
Groupement d’employeurs

Un monde où tout le monde gagne

Le Groupement d’employeurs associatif pour l’insertion et la qualification (GEIQ) apporte beaucoup de satisfactions à ses adhérents.
Par Aurélien Genest
Un monde où tout le monde gagne
Six exploitations de Côte d’Or font actuellement appel au GEIQ, aussi bien en élevage qu’en grandes cultures.
Prêt pour aller essayer le GEIQ ? Le Groupement d’employeurs associatif pour l’insertion et la qualification, dont le siège est à Bretenière, fait l’unanimité chez les agriculteurs qui le sollicitent depuis sa création. Le GEIQ met à disposition des salariés en contrat d’alternance ou d’insertion. Il est l’employeur de l’apprenti et se charge de toute la gestion administrative. Le GEIQ sélectionne, recrute et forme des jeunes aux métiers de l’agriculture. Il organise les parcours de formation pour ses salariés et leur fait bénéficier d’un double tutorat et d’un accompagnement socio-professionnel. Agriculteurs et futurs professionnels : tout le monde y trouve son compte.

Préparer un jeune à s’installer
Dans la région d’Époisses, Marc Patriat reçoit Raphaël Marot dans sa ferme depuis bientôt trois ans. L’exploitant fait part d’une pleine satisfaction, allant bien au-delà de la qualité du travail réalisé : «Le GEIQ réalise l’ensemble du travail administratif, souvent conséquent et objet à de nombreux changements. J’en veux pour preuve les nombreuses lignes qui figurent sur les feuilles de paye: elles bougent tout le temps et il n’est pas toujours facile de s’en occuper quand on a un seul employé. Le GEIQ s’occupe vraiment de tout et à un prix modéré compte tenu de tout le travail que cela représente». Raphaël Marot, qui a suivi plusieurs périodes de formations (BPREA), achèvera son contrat d’avenir en mai prochain pour s’installer sur la ferme familiale à Fresnes. «Je compte bien solliciter une nouvelle fois le GEIQ pour le remplacer» assure Marc Patriat.

Seulement quelques heures
Le groupement d’employeurs permet également de partager le temps de travail d’un apprenti entre plusieurs exploitations afin de permettre à chacun d’en bénéficier quand il en a vraiment besoin. A Fénay, Frédéric Marin accueille Nicolas Servel, un jeune de la MFR de Quetigny, sur son exploitation  depuis un peu plus d’un an : «L’idée de prendre un apprenti me passait par la tête depuis un petit moment. Ma seule crainte était de le recevoir à plein temps, ce qui n’était pas forcément ce que je recherchais. Le GEIQ a permis d’effacer cette contrainte en me proposant un apprenti travaillant tantôt chez moi, tantôt dans une exploitation voisine. Cela convient à tout le monde et tout se passe bien. Sur le plan administratif, ils s’occupent de tout, c’est vraiment bien». Pour tout renseignement: GEIQ Agri 21 au 03 80 68 67 68 ou geagricoles21@gmail.com