Accès au contenu
Pac

Un monde de l'élevage en mutation, comme le climat

Cette semaine, deuxième épisode de notre mini-série sur l'utilisation de la précédente Pac (2015-2022) en Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur les aides couplées animales, l'ICHN et l'assurance récolte.

Par Berty Robert, avec Agreste
Un monde de l'élevage en mutation, comme le climat
source Agreste, ASP 2015-2022, traitement Srise
L'évolution du niveau des aides pour l'assurance récolte reflète la multiplication des aléas climatiques auxquels l'agriculture est confrontée.

Après nous être plongé, la semaine passée, sur le contexte général dans lequel cette Pac 2015-2022 s'est inscrite en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et sur l'utilisation des aides couplées végétales, ce deuxième épisode revient sur les aides couplées animales, mais aussi sur l'Indemnité de compensation de handicap naturel (ICHN) et l'assurance récolte. Sur la période concernée, l’enveloppe de ces aides délivrées dans notre région était en légère régression (- 6 %) à 91,4 millions d’euros en 2022. Le nombre d'exploitations bénéficiaires était en diminution, à l’exception des fermes caprines. L’aide aux bovins allaitants a été la première aide couplée animale mobilisée en BFC (en montant alloué et en nombre de bénéficiaires). Sur 2015-2022, le montant a diminué de 7 % pour une baisse de 14 % des bénéficiaires. Il faut se rappeler que, depuis 2017, un mouvement de...

La suite est réservée à nos abonnés.