Accès au contenu
Rencontres du Gouvernement

Un ministre en Côte d’Or

Sébastien Lecornu, ministre de la transition écologique et solidaire, s’est rendu à Étormay le 17 mai.
Par Aurélien Genest
Un ministre en Côte d’Or
Le rendez-vous s’est déroulé chez Denis Lépy.
Un an jour pour jour après la nomination du gouvernement, chacun de ses membres a pris part aux «Rencontres du Gouvernement». Vingt-neuf ministres et secrétaires d’État se sont rendus dans 29 départements différents pour répondre aux questions des Français et expliquer la politique du gouvernement.

La Côte-d’Or a «hérité» de Sébastien Lecornu, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui s’est notamment rendu dans le village d’Étormay, près de Baigneux-les-Juifs, où le ministre de l’agriculture Stéphane Travert devait initialement se déplacer le 10 août 2017. La rencontre s’est tenue dans la cour de ferme de Denis Lépy, où de nombreux acteurs du monde agricole ont échangé sur leurs activités.

Ce rendez-vous était particulièrement important pour le territoire du Châtillonnais et du Montbardois, candidat pour expérimenter le contrat de transition écologique, visant à accompagner les collectivités et entrepreneurs «pour engager la mutation des territoires autour de projets durables». Fabrice Faivre, président de la FDSEA, participait à cette visite : «Les intervenants ont démontré leur dynamisme. Des messages sont passés, de l’utilité de la luzerne à la nécessité de rééquilibrer les soutiens agricoles dans nos zones. Cette visite ne remplace pas celle du ministre de l’Agriculture qui n’a jamais eu lieu. Stéphane Travert est toujours convié ici, nous en profitons pour réitérer notre invitation».