Accès au contenu
Patrick Mome et une vache et son veau

Un maximum d’autonomie

Eleveur à Alligny-en-Morvan dans la Nièvre, Patrick Mome exploite une ferme de 82 ha toute en herbe. Il fait vêler une soixantaine de vaches charolaises. Les mâles sont vendus en broutards et la majeure partie des femelles sont vendues finies.
Par Ma signature
Un maximum d’autonomie
Patrick Mome et une vache et son veau.
Les meilleurs mâles sont valorisés en reproducteurs via les stations d’évaluations, et quelques-uns à la maison. «J’ai repris l’exploitation familiale il y a quarante ans. A l’époque, mon père possédait moins de dix vaches et faisait déjà de l’insémination animale», se souvient Patrick Mome pour qui «le choix de l’IA est avant tout pragmatique».

La vache productive
«J’aime le travail bien fait. Mais j’aime aussi que les choses soient simples et efficaces !», commente-t-il, cherchant à appliquer ce principe sur sa ferme : «je souhaite des vaches, du matériel et des bâtiments fonctionnels, sans coût ni contrainte inutile !» Et de poursuivre : «pour moi, la vache top modèle, c’est la vache productive».

Ainsi, «utiliser des taureaux testés et diffusés par IA m’a permis d’accéder depuis toujours à des taureaux performants sur les critères que je voulais améliorer, par nécessité». Il a de fait privilégié des taureaux qui apportent du poids, des vaches qui vêlent et qui sont suffisamment laitières pour lui garantir un maximum d’autonomie alimentaire. «C’est très important dans mon contexte d’élevage, dans le Morvan».

De fait, «les femelles ont une ration à base de foin et d’enrubannage, j’achète des céréales et le complément à l’extérieur, alors il faut qu’ils soient valorisés au maximum».

Les vêlages se font sur deux mois de novembre à mi-janvier maximum. «En dehors de deux torsions, ces deux dernières années, je n’avais pas eu de césariennes depuis dix ans !», note-t-il, précisant que l’élevage est inscrit et contrôlé depuis plus de vingt ans. «J’ai participé au programme de testage en ferme depuis le début, et je mets régulièrement mes meilleurs veaux dans les stations de Côte-d’Or, à l’UCC et depuis trois ans à Creuzier». Cette année, Patrick Mome a ainsi deux veaux dans chacune de ses stations. «Cet été, j’ai vendu un fils de Baltrap et un fils de Cluedo à Gènes Diffusion et 2016 restera une bonne année sur ce plan, car après Repair¹ en 2000, voir arriver Jolimome P dans le catalogue des taureaux d’IA est une vraie satisfaction. C’est une bonne touche finale pour ma carrière d’éleveur qui s’achèvera en 2017».

¹ Mis en service en 2002 en testage en ferme, Repair (Jumper/Cardinal) a eu 4.875 produits dans plus de mille élevages, dont 1.600 filles en production !