Accès au contenu
Puisaye

Un marché qui fait le printemps

Pour sa 37ème édition, la Foire du Beau Marché à Toucy, a une nouvelle fois fait le plein de visiteurs et mis le patrimoine poyaudin à l’honneur
Par Dominique Bernerd
Un marché qui fait le printemps
Un message qui a la vertu de la simplicité
Héritière des grandes foires du moyen âge qui ont traversé les siècles, la foire du Beau Marché est calée sur le calendrier religieux et se déroule depuis toujours la veille des Rameaux, soit une semaine tout juste avant Pâques. Foire du renouveau aussi cette année, pour s’être déroulée la veille de l’arrivée du printemps. Comme ces foires d’antan, rappelée par le maire de la commune, Michel Kotovtchikhine, dans son mot de bienvenue (YR du 18.03), «où à la sortie de l’hiver, les éleveurs vendaient leurs bêtes maigres et en rachetaient de nouvelles pour éviter la consanguinité dans les troupeaux». Signe des temps, les chevaux sont aujourd’hui plus nombreux que les bovins du côté du Pâtis, ce qui n’a pas empêché les Jeunes Agriculteurs du canton d’être présents, comme chaque année, sur leur stand consacré aux produits locaux. L’occasion pour l’Earl de la Jaunière, à Moulins sur Ouanne, de présenter au public quelques bovins du cheptel. Avec sur le flanc de l’un d’entre eux un message de détresse se résumant en trois lettres : SOS… Une formule lapidaire pour rappeler la situation dans laquelle sont plongés aujourd’hui nombre d’éleveurs icaunais, notamment en Puisaye, mais pas toujours comprise du grand public, à l’image de cette dame, qui croyait «que la pauvre bête appelait au secours parce qu’elle allait être bientôt conduite à l’abattoir !»
Pas de Beau Marché sans chevaux. Cobs normands, Ardennais, Comtois, Percherons…, il y avait du «lourd» dans les rues, pour le traditionnel défilé de l’après-midi, après avoir été présentés au public le matin. Des éleveurs de Puisaye, avec pour dénominateur commun une passion sans faille pour ces races de chevaux de trait au passé de travail étroitement lié à l’activité humaine. Est-ce le contexte particulier lié aux menaces de grippe aviaire ? Il y avait un peu moins de volailles cette année, à l’exposition nationale néanmoins, présentées au public durant tout le week-end. Une foire qui a valeur de «sacre du printemps» pour nombre d’élus : parlementaires, ancien ministre, conseillers régionaux ou départementaux, maires…, tous présents le matin, pour le traditionnel tour inaugural.