Accès au contenu
En images

Un marché du terroir plébiscité par les parisiens

Dimanche 12 octobre a eu lieu la 21ème édition du marché de la rue de la Chine organisé par la FDSEA 89 et la FNSEA. À l’origine des marchés des Terres de France, avait été mis en place un jumelage entre les arrondissements de Paris et les régions du réseau syndical.
Par FDSEA 89
Un marché du terroir plébiscité par les parisiens
On ne sait si les promeneurs faisaient la queue pour la tombola ou le coloriage, mais dans tous les cas, il y avait du monde… !
Aujourd’hui, seul perdure le marché de la Bourgogne dans le 20ème arrondissement. Si les producteurs sont principalement icaunais et bourguignons d’autres régions sont aujourd’hui représentées. Pour cette édition une trentaine de producteurs se sont retrouvés dès 6h00 du matin pour mettre en place le marché.
Les clients arrivant des 8h00, il faut être prêt de bonne heure ! Nombreux sont les habitués qui reviennent tous les ans faire des achats auprès des agriculteurs et viticulteurs rencontrés les années précédentes. Cette 21ème édition a été l’occasion pour Jean Pierre Bouilhac, conseiller général du canton de Cruzy le Chatel de découvrir l’opération qui bénéficie d’un financement du conseil général de l Yonne. Les documents de l’Agence Départementale Touristique de l’Yonne, mis a disposition pour l’occasion, permettent de valoriser les atouts touristiques de notre département. Luc Smessaert, représentant de la FNSEA, a réaffirmé l’importance du lien entre consommateurs et producteurs. Un sujet suivi de prêt par la FDSEA de l’Yonne et la Chambre d’agriculture avec la mise en place d’un drive fermier et des contacts avec des représentants de la jeune Chambre économique de l Yonne pour élargir les débouchés parisiens. A suivre...