Communication
Un JA dans le métro parisien
Lucien Rocault, viticulteur à Saint-Romain, vient de participer à une opération de communication organisée par le réseau JA national.

Il y a un an, le réseau national JA créait un fonds de dotation nommé «Terres innovantes» pour financer, entre autres, des actions de communication auprès du grand public. L’objectif ? Renforcer les liens entre les agriculteurs et la société. L’une de ces actions s’est déroulée pendant le Salon international de l’agriculture.
Plusieurs portraits d’agriculteurs et viticulteurs français avaient été installés pendant une semaine dans une cinquantaine de stations du métro parisien, réseau fréquenté par des millions de personnes chaque année.
Lucien Rocault, membre du Conseil d’administration de JA 21, avait été sollicité pour «poser» parmi d’autres JA français et a logiquement accepté. Le jeune viticulteur de 32 ans s’est pris au jeu et s’est déplacé à Paris pour échanger avec de nombreux passants, présenter ses origines et son quotidien. Un concours du plus beau selfie devant l’affiche a même été lancé via la page Facebook de son domaine.
Installé à Saint-Romain depuis 2008, Lucien Rocault représente la 18ème génération de viticulteur de sa famille. Le producteur travaille sur 132 hectares, dont 125,5 en grandes cultures. Le Côte d’orien exploite 6,5 hectares de vignes en agriculture biologique certifiée et répartis sur cinq AOP (dont les Hautes-Côtes-de-Beaune et Saint-Romain). Près de 40% de la production de vin sont commercialisés à l’export. Le reste part en circuits traditionnels (caviste et restaurateurs) ainsi qu’en vente directe au domaine. Lucien Rocault travaille sur des climats avec deux principaux cépages (Chardonnay et Pinot noir).
Plusieurs portraits d’agriculteurs et viticulteurs français avaient été installés pendant une semaine dans une cinquantaine de stations du métro parisien, réseau fréquenté par des millions de personnes chaque année.
Lucien Rocault, membre du Conseil d’administration de JA 21, avait été sollicité pour «poser» parmi d’autres JA français et a logiquement accepté. Le jeune viticulteur de 32 ans s’est pris au jeu et s’est déplacé à Paris pour échanger avec de nombreux passants, présenter ses origines et son quotidien. Un concours du plus beau selfie devant l’affiche a même été lancé via la page Facebook de son domaine.
Installé à Saint-Romain depuis 2008, Lucien Rocault représente la 18ème génération de viticulteur de sa famille. Le producteur travaille sur 132 hectares, dont 125,5 en grandes cultures. Le Côte d’orien exploite 6,5 hectares de vignes en agriculture biologique certifiée et répartis sur cinq AOP (dont les Hautes-Côtes-de-Beaune et Saint-Romain). Près de 40% de la production de vin sont commercialisés à l’export. Le reste part en circuits traditionnels (caviste et restaurateurs) ainsi qu’en vente directe au domaine. Lucien Rocault travaille sur des climats avec deux principaux cépages (Chardonnay et Pinot noir).