Caravane CLAAS Bourgogne
Un grand tour de secteur
Douze dates sur l’ensemble du secteur de CLAAS Bourgogne auront permis à près de 500 agriculteurs clients ou non de la concession de découvrir la gamme CLAAS en présentation ou au travail, selon les parcelles disponibles et la météo.

Démarrée le 14 avril à Baigneux-les-Juifs, cette opération de grande envergure s’est terminée le 30 avril à Semur-en-Auxois après avoir sillonné le chatillonnais, le sud de la Haute Marne, la plaine dijonnaise, la Bresse, l’Autunois et l’Auxois. Au cours de ces journées, les agriculteurs ont pu essayer les Axion 800, Arion 500 et 600, les Arion 400, tracteurs qui ont tous connus des évolutions ces derniers mois, ainsi que l’ensemble de la gamme fenaison. Lemken était également fortement présent à travers ses outils du sol et semis. Les inspecteurs techniques et commerciaux, les démonstrateurs présentaient les déchaumeurs Héliodor et Karat, le combiné de semis Solitair et la gamme charrues. Un aperçu des outils et équipements d’atelier disponible dans les magasins libre-service, complétait l’offre proposée aux visiteurs : nettoyeurs haute pression, fendeuses à buches, combinés à bois, compresseurs, outillage électro-portatif…
La gamme Axion 800 comporte désormais 6 modèles de 205 à 270 cv depuis l’arrivée du 800 et du 820, de 205 et 225 cv. Cette gamme voit également l’arrivée, en cabine, du nouvel écran de contrôle CIS, désormais couleur et de nouveaux ponts avant suspendus Carraro, moins lourds de 300 kg, et augmentant la charge utile d’une tonne pour les petits modèles et jusqu’à deux tonnes pour les deux plus gros. Les Axion 800 adoptent un moteur FPT, six cylindres 6,7, répondant aux normes Tier 4f. Deux transmissions sont disponibles : version Hexashit ou C-Matic à variation continue. On retrouve désormais cette dernière sur les Arion 500 (3 modèles de 145 à 163 cv) et 600 (4 modèles de 158 à 184 cv), de 4 et 6 cylindres. De conception CLAAS, cette CVT nommée EQ 200 se compose d’un réducteur planétaire à étages, de deux pompes hydrauliques et de deux embrayages multidisques. Ainsi, les deux gammes de la transmission passent de l’une à l’autre, sans que le conducteur ne s’en aperçoive, du fait de l’absence d’à-coups et de rupture de couple. La nouvelle gamme Arion 400 subit le plus d’évolutions. Elle comprend maintenant 6 modèles de 90 à 140 cv, contre 3 précédemment, motorisés par un bloc FPT de 4,5 l Tier 4f, uniquement grâce à un DOC et un SCR. La transmission Quadrishift intègre quatre rapports sous charge et quatre gammes robotisées, pilotés depuis un joystick multifonction. Les nouveaux Arion arborent un poste de conduite de taille sensiblement réduite pour intervenir dans les bâtiments d’élevage. À plancher plat, celui-ci se décline en quatre versions, dont l’une à cinq montants pour les municipalités. Les autres se décomposent en une cabine basse, une cabine haute simple et une cabine haute avec toit Panoramic. Dédié aux travaux de manutention, ce dernier permet de suivre l’ascension du chargeur sans discontinuité. Les Arion 400 peuvent recevoir en option une suspension de pont avant Proactiv.
Tous ces tracteurs peuvent être équipés des systèmes de guidage CLAAS : GPS Pilot Flex ou Auto Pilot. Le premier est utilisé avec un volant motorisé, qui se monte facilement et rapidement d’une machine à l’autre. Le second est intégré au tracteur et commande l’hydraulique de direction de la machine. Denis Guenat, directeur de CLAAS Bourgogne, se réjouit du succès de ces journées : «Les agriculteurs ont pu se familiariser avec nos gammes. Beaucoup sont agréablement surpris de la transmission C-Matic à la retenue et globalement du confort et de la qualité de finition des tracteurs CLAAS.»
La gamme Axion 800 comporte désormais 6 modèles de 205 à 270 cv depuis l’arrivée du 800 et du 820, de 205 et 225 cv. Cette gamme voit également l’arrivée, en cabine, du nouvel écran de contrôle CIS, désormais couleur et de nouveaux ponts avant suspendus Carraro, moins lourds de 300 kg, et augmentant la charge utile d’une tonne pour les petits modèles et jusqu’à deux tonnes pour les deux plus gros. Les Axion 800 adoptent un moteur FPT, six cylindres 6,7, répondant aux normes Tier 4f. Deux transmissions sont disponibles : version Hexashit ou C-Matic à variation continue. On retrouve désormais cette dernière sur les Arion 500 (3 modèles de 145 à 163 cv) et 600 (4 modèles de 158 à 184 cv), de 4 et 6 cylindres. De conception CLAAS, cette CVT nommée EQ 200 se compose d’un réducteur planétaire à étages, de deux pompes hydrauliques et de deux embrayages multidisques. Ainsi, les deux gammes de la transmission passent de l’une à l’autre, sans que le conducteur ne s’en aperçoive, du fait de l’absence d’à-coups et de rupture de couple. La nouvelle gamme Arion 400 subit le plus d’évolutions. Elle comprend maintenant 6 modèles de 90 à 140 cv, contre 3 précédemment, motorisés par un bloc FPT de 4,5 l Tier 4f, uniquement grâce à un DOC et un SCR. La transmission Quadrishift intègre quatre rapports sous charge et quatre gammes robotisées, pilotés depuis un joystick multifonction. Les nouveaux Arion arborent un poste de conduite de taille sensiblement réduite pour intervenir dans les bâtiments d’élevage. À plancher plat, celui-ci se décline en quatre versions, dont l’une à cinq montants pour les municipalités. Les autres se décomposent en une cabine basse, une cabine haute simple et une cabine haute avec toit Panoramic. Dédié aux travaux de manutention, ce dernier permet de suivre l’ascension du chargeur sans discontinuité. Les Arion 400 peuvent recevoir en option une suspension de pont avant Proactiv.
Tous ces tracteurs peuvent être équipés des systèmes de guidage CLAAS : GPS Pilot Flex ou Auto Pilot. Le premier est utilisé avec un volant motorisé, qui se monte facilement et rapidement d’une machine à l’autre. Le second est intégré au tracteur et commande l’hydraulique de direction de la machine. Denis Guenat, directeur de CLAAS Bourgogne, se réjouit du succès de ces journées : «Les agriculteurs ont pu se familiariser avec nos gammes. Beaucoup sont agréablement surpris de la transmission C-Matic à la retenue et globalement du confort et de la qualité de finition des tracteurs CLAAS.»