Accès au contenu
JA 89

Un forum toujours bien fréquenté

La 22e édition du Forum des métiers de l’agriculture, organisé par les JA de l’Yonne a destination des jeunes en formation, a réuni à la MFR de Villevallier une vingtaine d’OPA, avec pour thème central cette année, «l’innovation en agriculture».
Par Dominique Bernerd
Un forum toujours bien fréquenté
«L’agriculture recrute…» Christine et Laetitia, animatrices à la FDSEA de l’Yonne, sont là pour en témoigner.
Lieu d’information, de rencontres et d’échanges entres jeunes en formation, porteurs de projets en agriculture et professionnels du secteur agricole, le Forum des métiers de l’Agriculture s’est donné pour objectif de faire découvrir aux jeunes encore en formation, la diversité des emplois possibles et démontrer que l’agriculture peut-être au centre de leur projet professionnel. Une manifestation incontournable pour Christelle Adam, monitrice à la MFR de Villevallier, venue avec «ses» 1ère et Terminale de Bac Pro : «comme je leur demande au cours de leur scolarité un stage dans un organisme professionnel, le fait d’un tel forum leur fait gagner un temps précieux, permettant notamment de poser des jalons et créer un relationnel avec les organismes présents. Près de la moitié de mes élèves de Terminale souhaitent s’installer et c’est un bon moyen, en rencontrant les OPA, de voir où elles se situent dans l’organisation de l’exploitation. Quant aux premières, l’objectif de la journée est de découvrir ce que sont les OPA et comment elles accompagnent les agriculteurs dans leur métier. Pour moi, cela équivaut à une journée de cours».

Animatrice aux Cuma, Flora Chapotin a vu passer beaucoup de monde sur son stand tout au long de la matinée : «dans leur grande majorité, tous connaissent le service. Curieux notamment pour tout ce qui concerne le poste charges mécaniques, qui fait toujours un peu peur pour un jeune installé. Ils sont conscients que par rapport aux nouvelles technologies, à l’agro-écologie, ils connaîtront des changements dans leurs pratiques et le fait, comme aux Cuma, de mutualiser l’expérience et d’en partager le fruit, peut en limiter le risque financier. C’est un argument qui fait mouche !» Sur le stand voisin de la coopérative Cirhyo, Yannick Chemin n’est pas mécontent des contacts pris : «ils sont nombreux à poser des questions sur l’élevage porcin. Des opportunités vont se présenter, notamment pour tout ce qui concerne la filière bio et ce peut-être une diversification facile à mettre en place pour un jeune qui débute». Armand et Éric sont en classe de 1ère à la MFR et ont déjà une idée de leur devenir professionnel : «c’est mon oncle qui va m’embaucher comme ouvrier et je compte lui succéder à sa retraite». Le second est moins pressé de s’installer : «mes parents n’ont pas l’âge de passer la main et de toute façon, c’est toujours mieux d’aller voir ailleurs avant». Cela tombe bien, le Service de remplacement de l’Yonne recrute !
L’après-midi, au tour des lycéens de la Brosse de passer par le forum. L’occasion d’écouter une présentation sur le thème des «Éco-innovations en agriculture», par Vincent Gallois, Chargé de mission Énergie à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.