Accès au contenu
Viticulture

Un événement qui fait référence

Pour la troisième année consécutive, le Lycée viticole de Cosne-sur-Loire a organisé le Cosne Wine Tour, un salon des vins dans lequel les élèves ont pu mettre en avant leur travail de l’année, mais pas seulement.
Par Théophile Mercier
Un événement qui fait référence
Pour la troisième édition, le Cosne Wine Tour a attiré 320 personnes dont Hicham Boujillat, conseiller régional délégué aux mutations économiques.
C’est un événement qui est en train de devenir une référence dans le département. Pour la troisième édition, le Cosne Wine Tour a attiré 320 personnes dont Hicham Boujillat, conseiller régional délégué aux mutations économiques. Un chiffre de fréquentation en hausse par rapport à l’année dernière qui avait attiré un peu plus de 221 visiteurs. L’objectif de cet événement est avant tout pédagogique puisqu’il permet aux élèves nivernais de présenter eux-mêmes les bouteilles du domaine des athénées, nom du domaine d’exploitation de l’établissement, mais aussi des bouteilles provenant de cépages différents. Des découvertes rendues possibles grâce au groupement économique des lycées viticoles de France. Huit stands de vins étaient au final proposés dont deux réservés au lycée de Cosne pour présenter entre autres  la cuvée des élèves 2019 intitulée «la Grand’Heure». «À noter cette année, la présence d’un stand de produits du terroir issus de notre boutique située à Plagny. Il faut remercier nos collègues du lycée qui ont accepté de faire le déplacement pour l’occasion. Le Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus situé en Charente-Maritime a également proposé un bar à huîtres. L’établissement était présent dans le cadre d’un échange pédagogique d’une semaine» a précisé Marie Fleury, responsable de site au lycée Agricole et viticole de Cosne sur Loire.
«Côté commerce, 120 ventes ont été réalisées sur l’ensemble de la journée (comprenant chacune plusieurs bouteilles et/ou références), et 250 verres de dégustation ont été vendus. Par ailleurs, l’association des élèves a réalisé une cinquanteaine de repas. Une journée coordonnée par environ 35 élèves qui étaient présents pour accueillir, servir, et faire déguster les visiteurs» a ajouté Marie Fleury.

Le prochain rendez-vous pour le lycée viticole, le 20 décembre avec la remise de diplôme.