Accès au contenu
Protection de l’eau

Un contrat pour l’avenir de l’eau et des territoires

Le Contrat Global signé le 4 décembre dernier entre l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les Communautés de l’Auxerrois et du Coulangeois est une nouvelle étape pour la préservation et l’amélioration de la ressource en eau de ces deux territoires.
Par Dominique Bernerd
Un contrat pour l’avenir de l’eau et des territoires
Les co-signataires de ce Contrat Global étaient nombreux à la tribune.
Intitulé «Yonne Moyenne» ce nouveau contrat signé entre l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les Communautés de l’Auxerrois et du Coulangeois s’est fixé quatre objectifs principaux : l’amélioration de la fonctionnalité des cours d’eau et des zones humides, l’amélioration de la qualité des eaux superficielles ainsi que des eaux souterraines et de captage, une gestion concertée de la ressource en eau. Mobilisant à cet effet, un financement de 18,5 M€, il concerne au total 32 communes, regroupées en une communauté d’agglomération et une communauté de communes, soit une population de près de 70 000 habitants. Situé en totalité sur le département de l’Yonne, il s’articule autour de deux masses d’eau centrales : Yonne Cure-Baulche et Yonne Baulche-Armançon.

Choisir, pour contractualiser des actions en faveur de l’eau, un village aussi emblématique pour la viticulture que peut l’être Saint-Bris-le-Vineux, pourrait porter à sourire. Mais si l’histoire de la commune se confond avec la vigne depuis la nuit des temps, les vignerons d’ici savent toute l’importance de l’eau, comme l’a rappelé le président du Groupement des Syndicats Viticoles de l’Auxerrois, Jean-François Bersan : «cette signature nous concerne tous et on n’a pas envie que par notre faute la viticulture puisse s’arrêter dans quelques générations. Nous sommes partie prenante car le vin sans l’eau, ça n’existe pas et ce contrat global répond à cette logique». Ce nouveau contrat global s’inscrit dans la continuité des deux précédents : celui signé pour la période de 2002 à 2007, qui concernait les captages de la Plaine du Saulce et le second, de 2009 à 2013, élargi aux captages de la Plaine des Isles, des Boisseaux et d’Irancy. Avec un but commun : la reconquête de l’eau potable et la poursuite des actions terrain, comme l’expérimentation de cultures bas-intrants, en particulier les semis directs sous couverts, ou l’accompagnement des agriculteurs pour les aider à modifier leurs pratiques, notamment concernant la fertilisation. Mais le contexte est difficile, comme l’a souligné Yves Vecten*, président de l’association de la Plaine du Saulce : «du fait que l’état n’a pas respecté les contrats MAE signés en 2011, en ne réglant pas la dernière année d’engagement. Ce manquement a généré des problèmes de trésorerie chez les agriculteurs et n’a pas facilité notre action».
Cette signature qui engage nombre d’acteurs locaux, s’est effectuée en présence notamment, de Patricia Blanc, Directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, du Président de la Commission territoriale, Etienne Henriot, ainsi que du Président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Guy Férez, pour qui : «on dit souvent que si l’eau divise les Hommes, le vin les réunit. Il nous revient ensemble, de montrer désormais, que l’eau peut-être également un moyen d’unité».


* Absent à la cérémonie, Yves Vecten s’est néanmoins adressé aux personnes présentes, via l’intermédiaire du vice-président de la Communauté de l’Auxerrois, Denis Roycourt, qui a lu en tribune le texte rédigé par ses soins