Accès au contenu
Syndical

Un conseil d’administration reflet du contexte agricole

Entre la gestion des difficultés conjoncturelles et structurelles et la nécessité de se projeter pour préparer l’avenir malgré tout, les administrateurs de la FDSEA 89 se sont réunis le 20 juin dernier en conseil.
Par Clarisse Bachelay FDSEA 89
Un conseil d’administration reflet du contexte agricole
Plusieurs point ont  été discutés lors du conseil d’administration : Aléas climatiques, bien sûr, préoccupation généralisée, toutes productions confondues. Les démarches sont en cours avec l’administration pour les commissions d’enquête calamités. La première pour pertes de fond en vigne et arboriculture, a été réalisée mais devra être complétée en arboriculture par une visite au printemps prochain. La commission pour excès d’eau en arboriculture, et également perte de fonds sur prairies, est en cours de calage. Beaucoup d’inquiétudes ont également été exprimées pour les grandes cultures, même assurées : les pertes de rendement sont en partie couvertes, mais pas les pertes de qualité…

La problématique des semis ou re-semis de maïs, suite à la présence de la mouche du semis, pose également question, dans la mesure ou les stocks de semences adaptées risquent de se faire rares… à cela s’ajoute la pression supplémentaire de la pluviométrie, qui fait que des hectares de maïs ne sont pas encore semés alors que pour être assurés ils devraient l’être depuis le 15 juin. Venant encore ajouter une difficulté pour les éleveurs déjà inquiets pour les stocks de fourrage cet été. Une bourse de fourrage a été mise en place à la FDSEA.

Faites remonter vos besoins et vos disponibilités à Marianne Ranque ( 03 86 49 48 24)
Pac : outre les difficultés liées aux aléas climatiques, aux retards des paiements des campagnes échues, sur lesquelles plusieurs demandes ont été faites au DDT lors de sa venue au bureau de la FDSEA le 13 juin et relayées par l’échelon national auprès du ministère de l’Agriculture, l’architecture de la PAC a fait l’objet de prises de position récentes. En effet la commission grandes cultures de la FRSEA BFC a mis en exergue le faible niveau des aides perçues par les céréaliers de la région. En conséquence le Bureau de la FRSEA BFC a pris position pour une pause indispensable à 10% du prélèvement, pour abonder la surdotation des 52 premiers hectares. D’autres régions souhaiteraient au contraire accélérer les choses. Mais la position de la FNSEA ne change pas : une pause à 10% et une analyse des conséquences.

Abordées lors du dernier conseil fédéral FNSEA, les discussions sur la prochaine Pac 2020 débutent au niveau national. Gérer les conséquences de la mise en route calamiteuse de la dernière mouture tout en réfléchissant à l’architecture de la PAC d’après, la tâche syndicale est bien compliquée sur le sujet... Jean-Luc Gennerat président de la section grandes cultures, insiste pour que la notion de Zones intermédiaires soit défendue : «des gens à protéger, des territoires à protéger», il y a une évidence sur le terrain, que l’administration semble ne pas voir !

Malgré les difficultés nombreuses du moment, les adhérents de la FDSEA se sont prêtés à l’exercice qui leur était proposé lors de l’AG le 3 juin à Domats : réfléchir en sous-groupes sur 10 sujets choisis par le conseil et identifier les principaux objectifs et moyens à avoir. Ces «ateliers» ont fait l’objet d’une restitution succincte «à chaud» lors de l’AG, qui a été plus détaillée lors du conseil. Beaucoup d’idées ont été partagées et identifiées. Autant de matière pour construire une feuille de route pour l’équipe qui va se mettre en place lors du renouvellement syndical l’hiver et le printemps prochains.
Enfin, dernier point abordé, la prise de fonction du nouveau directeur de la FDSEA 89, Loïc Leroux qui a bénéficié  d’un temps de tuilage de quelques jours avec Clarisse Bachelay. Le  nouveau directeur a pris ses fonctions le 27 juin.