Accès au contenu
Concours fleurissement

Un concours haut en couleurs

Le palmarès 2016 du Concours départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris de l’Yonne a été dévoilé le 15 novembre dernier à Appoigny. Le 1er prix alloué en catégorie fermes et exploitations fleuries, revient aux époux Milachon, de Villebougis.
Par Dominique Bernerd
Un concours haut en couleurs
( Crédit Photo : Yonne Tourisme ) La ferme des époux Milachon, à Villebougis.
Cette année, 92 communes icaunaises ont participé au concours et près de 200 fleurissements ont été admirés par le jury, qui du 18 au 22 juillet dernier a sillonné le département. Ce dont se félicite le président de Yonne Tourisme et du jury départemental de fleurissement, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne : «cette année encore, je souhaite souligner la belle mobilisation des municipalités et des icaunais. Cette soirée de remise des prix est l’occasion de mettre en lumière l’investissement de tous pour le fleurissement, de les féliciter et d’encourager de nouvelles vocations».
Une nouveauté importante cette année : le fleurissement des particuliers a été jugé sur photo. Chaque municipalité ayant pu ainsi attendre les meilleures conditions d’ensoleillement et une floraison optimale pour immortaliser les fleurissements individuels et les valoriser pleinement. Les rencontres entre jury, élus et techniciens ont, quant à elles, été mises à profit pour échanger de nombreux conseils et bonnes pratiques à mettre en œuvre à l’avenir. Un accompagnement personnalisé et un partage d’expérience qui bénéficie à tous.
Pour la 3e année consécutive, le concours aura été l’occasion pour l’association Romarin, en lien avec Yonne Tourisme, d’attribuer le prix des Jardins des Ecoles de l’Yonne. Très nombreux à la soirée, enfants et enseignants ont été récompensés pour leurs très belles réalisations. En catégorie, «Fermes, exploitations agricoles ou viticoles fleuries», ce sont des habitués du podium qui ont été récompensés, avec un 1er prix alloué à M. et Mme Max Milachon, de Villebougis. Également à l’honneur : M. et Mme Fromont, de Perrigny (2e prix), Mme Annie Meny, de Sainte-Colombe-sur-Loing (3e prix) et M. et Mme Alain Jacquemier, de Butteaux (4e prix).