Accès au contenu
LEGPA La Brosse

Un Brossard meilleur jeune berger de Bourgogne

Lycéen en classe de seconde au lycée La Brosse, Louis Clément de Givry s’est classé à la première marche du podium de la finale régionale des Ovinpiades. Un concours organisé par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine pour promouvoir le métier d’éleveur.
Par Dominique Bernerd
Un Brossard meilleur jeune berger de Bourgogne
Outre Louis Clément de Givry, cinq autres candidats de La Brosse se sont classés dans le Top 30 de la finale régionale : Bastien Autret (5e) ; Maxence Angely (15e) ; Benjamin Bretagne (18e) ; Eponine Lelièvre (26e) ; Eva Perfetti (29e) 
Fils et petit-fils d’éleveurs de vaches et brebis, Louis Clément de Givry a la passion des animaux bien ancrée dans les gênes familiaux. Une passion qui l’a conduit à participer à la finale régionale des Ovinpiades qui se déroulait sur la ferme du lycée agricole de Charolles. Bien lui en a pris, puisqu’à l’issue d’une épreuve très disputée, où pas moins de 132 candidats étaient en lice, issus d’une dizaine d’établissements d’enseignement agricoles bourguignons, il a remporté le premier prix. Se classant dans le même temps pour la finale nationale qui se déroulera le 27 février prochain, dans le cadre du Salon de l’Agriculture à Paris.
Une compétition qui attire les vocations, avec pas moins de 300 élèves du lycée la Brosse prêts à aller concourir et il a fallu faire une sélection. Et dire, confie Audrey Ecale, son enseignante de zootechnie et agronomie, «que Louis a failli ne pas être retenu, comte tenu de son jeune âge» A 16 ans, il sera même le benjamin de la finale nationale à Paris.
Cette passion pour les animaux, il l’exerce depuis son enfance, sur l’exploitation familiale, à Germenay, dans la Nièvre, non loin de Corbigny. Un «terrain de jeux» qui lui a donné depuis longtemps l’occasion de s’entraîner à l’une des épreuves du concours, le parage : «il fallait réussir à  tailler les onglons en moins de 4 minutes, mais j’ai pris l’habitude d’y arriver en moins de 2 minutes» Avec à la clé une note de 18 sur 20 ! Au programme également : l’évaluation de l’état de conformité de trois brebis, une épreuve sanitaire avec maniement de l’animal, une épreuve portant sur la génétique. Qui a particulièrement bien réussi au jeune nivernais, puisqu’il a décroché un 20 sur 20. Difficile de faire mieux ! Elève et enseignante remerciant de concert Yves Le Boulbin, technicien à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, pour son assistance : «c’était la première année que l’on mettait en place l’enseignement de la génétique à La Brosse et apparemment, les explications données et l’entraînement à l’école vétérinaire de Champignelles nous ont bien aidés».
Aujourd’hui élève en classe de seconde générale et technique, le jeune «Brossard» a déjà en tête son futur cursus scolaire : «un bac Stav, suivi d’un BTS Analyse et Conduite du Système d’Exploitation et peut-être derrière, enchaîner par un second BTS en productions animales». Pour l’heure, il cherche surtout à s’améliorer pour l’épreuve de quizz et de reconnaissance des races, couronnée «seulement» à Charolles d’une note de 12 sur 20. Pas moins de 38 candidats seront en lice le 27 février prochain. Venus de tout le territoire et notamment des Alpes et des Pyrénées. Louis sait déjà que la concurrence sera rude et veut se montrer prudent, même s’il vise une place dans les dix premiers : «c’est pas comme si c’était contre la Nouvelle Zélande, mais quand même!»