Accès au contenu
Télédéclaration 2018

Un bilan positif

À l’instar des précédentes années, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a proposé, en 2018, des formules clés en main pour la réalisation des télédéclarations Pac 2 018. Ce sont ainsi plus de 20 % des agriculteurs télédéclarants qui ont bénéficié d’un accompagnement individuel ou d’une formation.
Par Chambre d’agriculture de l’Yonne
Un bilan positif
Sandra Martinet, responsable de l’équipe Pac, au sein de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, lors d’un rendez-vous.
Le nombre de télédéclarations comptabilisées par les services de l’État pour 2018, s’établit à 3 202 dossiers ! La déclaration Pac reste un rendez-vous important pour les agriculteurs.

Entre la case qu’il ne faut pas omettre de cocher, le bon code culture qu’il faut déclarer, les découpes à dessiner en respectant la réalité du terrain et les délais à respecter…

Cette formalité peut être source de stress. S’ajoutent à cela des nouveautés dans la réglementation telle que le zéro phyto sur les SIE et la période de présence obligatoire départementale des intercultures SIE… C’est pourquoi, 44 % des agriculteurs préfèrent déléguer leur télédéclaration à leur organisme partenaire.

Plus de 60 dossiers en agriculture biologique
Recherchant la simplicité et la sécurité, Pierre céréalier sur les plateaux du Tonnerrois a choisi l’accompagnement de la Chambre d’agriculture, comme 595 autres exploitants : «cela fait 5 ans que je réalise ma télédéclaration avec le conseiller de la Chambre. Je me sécurise. Je n’ai pas connaissance de toute la réglementation. La Chambre m’évite les erreurs et reste vigilante sur les points d’attention particuliers liés à mon assolement».

Pour Sandra Martinet, responsable de l’équipe Pac à la Chambre d’agriculture : «Les agriculteurs qui nous sollicitent, ont des profils différents. Certains viennent pour être rassurés sur leurs saisies, d’autres nous confient entièrement leur télédéclaration pour gagner du temps. La déclaration, via Mes p@rcelles, simplifie les enregistrements et l’export vers TéléPAC en quelques clics. Que ce soit pour les abonnés Mes p@rcelles ou les non abonnés, la saisie de l’assolement en groupé et les outils de découpe des parcelles permettent un réel gain de temps. Ainsi, le temps moyen passé par déclaration a été de 60 minutes».
Évolution en hausse également, en ce qui concerne l’agriculture biologique, avec plus de 60 dossiers traités : «2 018 aura été marquée par un nombre de conversions en agriculture biologique important. C’est la première année que nous avons autant de surfaces en bio avec plus de 60 dossiers. Ce chiffre confirme l’augmentation de 28 % du nombre d’exploitations en agriculture biologique sur le département, nous plaçant ainsi dans les premières places à l’échelle nationale en surfaces bio».