Accès au contenu
Salon du fromage

Un beau plateau

Tous les deux ans, porte de Versailles à Paris, se tient le Salon du fromage et des produits laitiers. Étaient présents pendant 4 jours pour la 14e édition, plus de 190 exposants venus de 12 pays différents
Par Dominique Bernerd
Un beau plateau
Un affinage de 24 mois qui confère à cette mimolette à l’âge vénérable, une peau de parchemin.
«Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 259 variétés de fromages !» Cette citation attribuée au Général de Gaulle apparaît loin du compte, tant l’offre est généreuse : plus de 1 000 variétés répertoriées aujourd’hui dans l’hexagone, qui reste le premier exportateur mondial en valeur, l’Allemagne gardant la première place en volumes. Selon une étude réalisée par la Fédération internationale du Lait, chaque Français en a dégusté en moyenne 25,9 kg au cours de l’année 2013, plaçant le pays au 1er rang européen devant la Grèce et l’Italie. Les fromages les plus consommés en France étant l’emmental et le camembert. Si à l’échelle de la planète, les Etats-Unis ont vu la consommation tripler ces dernières années, pour atteindre plus de 14 kg par an et par habitant, la Chine reste insensible aux flaveurs fromagères, avec une consommation totale ne dépassant pas les 37 grammes par personne !
 
Bières et fromages à l’accent belge
Plus de 190 exposants, venus de 12 pays différents, étaient réunis à Paris du 28 février au 2 mars dernier, pour un salon dédié exclusivement aux professionnels. Restaurateurs, crémiers-fromagers, acheteurs, distributeurs ont pu ainsi au détours des allées découvrir les tendances fromagères 2016. Manchego espagnol, Cashel Blue irlandais, Pecorino italien, Tomme au foin de Savoie, Fourme de Montbrison…Autant de diversifications avec un dénominateur commun : le respect de la tradition et de l’excellence. A l’image de ce Bleu de chèvre, à la robe pourpre, recouvert totalement de baies des bois concassées et de pétales de roses. A quelques pas de là, une autre ronde des couleurs avec des Gouda affinés de belle facture : bleu au thym et romarin, vert au wasabi pour les amateurs de goût piquant, ou rosso, fromage fermier au lait cru et pesto rouge. La Hollande, «l’autre pays du fromage», n’en finit pas de surprendre, comme cette vieille mimolette affinée 24 mois, à la croute parcheminée que l’on croirait sortie d’un tombeau égyptien ! Qui connaît les fromages de l’Ile de Man, joyau de la Mer d’Irlande ? Et pourtant, plus de 1 800 tonnes expédiées chaque année, réalisées à partir du lait d’une trentaine d’exploitations. On dit même que la production remonterait à l’époque des vikings. Au fil des siècles, l’influence océanique a marqué les pâturages d’une fraîcheur marine, donnant aux fromages «Isle of Man Creamery», une saveur unique.
La renommée des bières Chimay a depuis longtemps franchi les frontières d’outre Quievrain, mais il y a plus de 250 ans, les moines trappistes de l’abbaye du même nom, fabriquaient déjà des fromages et la tradition s’est perpétuée : «à pâte mi-dur, ils sont lavés à la main avec nos bières Chimay Bleue et Rouge, passant ensuite en fermentation pendant 20 à 25 jours de vieillissement, le temps que les saveurs du houblon passent à travers la croute…» Avec de tels trésors, difficile d’arpenter les allées du Salon sans résister à la tentation… Parole de d’amateur éclairé et de journaliste gourmand !