Accès au contenu
Salon International de l’Agriculture

Un bar à escargots icaunais

Denis Petit et Dominique Rouyer, producteurs d’escargots à Cruzy-le-Châtel et Armeau, fournissent le « bar à escargot » de l’espace Bourgogne Franche-Comté au Salon de l’Agriculture.
Par Orianne Mouton
Un bar à escargots icaunais
Le bar à escargots fait le bonheur des papilles des visiteurs et une belle vitrine pour le département.
Ils travaillent toute l’année en commun, le Salon de l’Agriculture ne déroge pas à la règle. Dominique Rouyer a laissé les reines à Denis Petit qui tient le « bar à escargots » pendant toute la durée du salon, sous l’égide « Bienvenue à la Ferme ». Les deux producteurs sont des habitués du Salon : d’ordinaire présents deux ou trois jours sur un stand « Bienvenue à la ferme » pour proposer des escargots au public, ils ont eu l’idée d’instaurer ce bar à escargot. Une douzaine d’escargots tout juste passés au four et un verre de chablis pour faire la promotion du territoire icaunais. « Les visiteurs nous posent beaucoup de questions sur la région, et sur l’Yonne, beaucoup ne savent même pas où c’est ! Il faut en parler. Il y a aussi beaucoup de bourguignons d’origine qui viennent voir comment leur région est représentée, comme un retour aux sources ! »
Avec plus de 1 000 douzaines d’escargots prévues sur toute la durée du Salon, l’Yonne peut faire confiance à ses ambassadeurs persillés agrémentés de leur verre de chablis pour faire sa promotion !
D’ailleurs, Cyprien et Thibaut, parisiens d’adoption et amateurs de bons produits du terroir, sont bien heureux de pouvoir déguster les escargots icaunais pendant leur visite au Salon : « C’est super bon, la sauce est vraiment goûteuse. Avec le chablis c’est parfait ! ».