Un avenir à partager
Le 23 et 24 août, Donzy et Ciez seront les écrins d'une fête célébrant la ruralité avec de nombreuses animations prévues.

Organisée par l'association « l'Avenir de la ruralité », créée sous l'impulsion des Jeunes agriculteurs de Pouilly-Donzy-Cosne-La Charité sur Loire, une fête de la ruralité se tiendra le 23 et 24 août respectivement à Donzy et Ciez. « Cette année, à défaut d'avoir un comice, nous aurons une fête de la ruralité ! », précise Morgane Ravery, présidente de l'association. « Les événements conviviaux de l'été sont des touches de dynamisme dans les territoires ruraux et ont toute leur importance pour faire vivre nos campagnes. Souvent très attendus par la population, les comices attirent énormément de monde et il était impensable pour nous de célébrer nos cantons via un rendez-vous. Alors, certes cela n'est pas baptisé « comice », mais notre événement en a finalement toute la physionomie, d'autant plus que les Jeunes agriculteurs sont impliqués ; preuve d'une véritable cohésion avec tous les acteurs du territoire ».
Myriades d'activités
Ainsi, le programme de ce week-end sera chargé avec le samedi à partir de 12 heures la présence d'une buvette tenue par les JA ou encore des food-trucks pour les petites (ou grosses) faims. Puis, à partir de 13 h 30, les animations commenceront par des jeux intervillages (D33, route de Cosne), puis un concours de labour des JA, un marché de producteurs, une exposition de matériels agricoles… En soirée, un repas dansant est proposé (stade André Aubinet), puis une retraite aux flambeaux suivie par un feu d'artifice et un bal pour clôturer la soirée. Le dimanche, la messe sera sonnée avec des trompes de chasse en l'église de Ciez pour débuter les festivités, puis s'enchaînera la remise des récompenses des salariés du territoire Donziais, avec une restauration méridienne orchestrée par le comité des fêtes du bourg de Ciez. À 13 heures, le cortège de véhicules anciens et agricoles prendra le départ pour traverser les communes de Ciez, Menestreau (14 heures), Couloutre (14 h 20), Perroy (15 heures), Donzy (14 h 30), Saint-Colombe-des-Bois (16 heures) , Cessy-les-Bois (16 h 30), Colmery (17 heures), Saint-Malo-en-Donziois (17 h 30), pour terminer à Châteauneuf-Val-de-Bargis (18 h 15). Enfin, le week-end se terminera par une restauration/buvette avec concert (surprise).
« Nos campagnes sont vivantes, pleines de ressources, et fortes de valeurs humaines indéniables », rappelle Morgane Ravery. « Je suis persuadée que ce genre de rassemblement permet de les faire connaître et surtout de partager l'amour que nous avons tous pour notre ruralité. Alors, venez nombreux pour faire vivre notre terroir ! ».
Renseignements : 07 87 98 97 32 (inscriptions pour le concours de labour) ou 06 32 17 58 29 (pour le défilé du dimanche).