Accès au contenu
100 ans du Groupe Malécot

Un anniversaire fêté «en famille» à Saint Loup

Les entreprises qui ont le privilège d’afficher cent ans d’activité ne sont pas légion, elles sont encore plus rares à être restées familiales. Et pourtant le groupe Malécot en fait partie et à anniversaire exceptionnel, évènement exceptionnel !
Par Ma signature
Un anniversaire fêté «en famille» à Saint Loup
Le 20 septembre dernier, clients et fournisseurs étaient invités à fêter l’évènement chez Malécot Poirier Agri lors d’une soirée organisée à Saint Loup (58). Devant un parterre de 450 personnes, Stéphane Malécot, le PDG du groupe, représentant la 4ème génération, a retracé l’histoire de l’entreprise centenaire (voir encadré) depuis le démarrage d’activité en Beauce en 1919 par Précil Malécot, son arrière-grand-père. Depuis cette création, la famille n’a cessé de se développer dans l’agriculture et les travaux publics, le bâtiment et l’industrie. Patrick Malécot a racheté des entreprises à Tours et Nuits St Georges pour développer le TP et distribuer Volvo Equipement de la Touraine à la frontière Suisse. En 2008, son fils Stéphane a acquis les Ets Poirier pour créer Malécot Poirier Agri. «Mes aïeuls ont distribué Deutz Fahr pendant 40 ans à Pithiviers» a souligné Stéphane Malécot «Nous partagions ce point commun avec les Ets Poirier, mais surtout, nous avions la même politique de qualité de service basée sur la force des équipes et le respect de nos collaborateurs. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés». Stéphane Malécot se dit fier de la bonne communication entre les trois sociétés du groupe : Kléber Malécot, Malécot Poirier Agri et KM Agri, créée l’an dernier pour distribuer Case Ih sur le Loiret. Un esprit groupe auquel il est très attaché.

Un chiffre d’affaires multiplié par 5 en 20 ans.
«Nous sommes une grande famille de 175 collaborateurs pour 75 M€ de chiffre d’affaires. Et quand je dis nous, c’est avec vous nos clients, nos partenaires. Je me réjouis de votre fidélité, de la qualité des relations que nous entretenons avec nos fournisseurs, Deutz-Fahr bien sûr, et nos 60 ans de collaboration, mais aussi Kuhn, Krone, Dieci, BVL, Pellenc, pour ne citer que les principaux. Cet engagement de tous fait du groupe Malécot, un acteur majeur de la distribution de matériels de bâtiment et travaux publics et de matériels agricoles, d’élevage, pour l’irrigation, pour le viticole et le vinicole».
Stéphane Malécot a aussi rendu un hommage appuyé à Stéphane Pain qui dirige Malécot Poirier Agri. «Stéphane a toute ma confiance. Je salue ses qualités de management des équipes» Stéphane Pain a à son tour remercié «les clients et fournisseurs, d’avoir répondu si favorablement à notre invitation. Beaucoup d’entre vous sont devenus au fil de nos années de collaboration, de véritables amis. Votre présence ici ce vendredi soir nous fait chaud au cœur» avant de rappeler que le plus beau n’est pas de savoir mais de transmettre ce que l’on sait. Il a rappelé que les Ets Poirier partageaient la même vision du métier que le groupe Malécot, et ce depuis 82 ans. Il a enfin souligné le dévouement et les compétences des techniciens qui contribuent à apporter un SAV de qualité le plus réactif possible tout au long de l’année. Aujourd’hui, la concession de Saint Loup compte 55 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 19 M €. Depuis 2008, l’entreprise s’est développée par de nouvelles implantations : Varennes-Vauzelles, Saint Hilaire en Morvan, Ligny le Chatel et en s’appuyant sur un réseau d’agents fidèles : les Ets Bourgeat à Varzy, les Ets Huygen à Béon et Hydroméca à Thou. 
David Prêt, responsable commercial chez Same Deutz-Fahr France n’a pas manqué de rappeler la relation fiable et durable que le constructeur entretient avec Malécot Poirier Agri, «Un de nos plus gros partenaires, qui peut s’enorgueillir d’un des plus gros parcs de moissonneuses-batteuses Deutz-Fahr en France. C’est une concession qui participe activement à l’évolution technique de nos produits».
La soirée s’est poursuivie en chansons et tours de magie.

L’histoire du groupe Malécot

-1919 : création par Précil Malécot. Distribution de McCormick.
-1932 : reprise de la société de battage par Kleber et Paul Malécot au décès de Précil.
-1959 : création de la SA Kleber Malécot par Kléber Malécot.
-1986 : distribution de la carte TP Volvo
-1993 : Patrick Malécot (père de l’actuel dirigeant) prend la tête de l’entreprise.
-1995 : arrivée de Stéphane Malécot.
-2008 : rachat de la société Poirier qui devient Malécot Poirier Agri.
-2018 : création de la société KM Agri qui distribue Case IH sur le Loiret.