Accès au contenu
Commerce

Un an après, La Charrette trace sa route en Côte-d'Or

Il y a un an, le Département de la Côte-d'Or décidait de contractualiser avec La Charrette, un réseau national de la logistique locale, dans le but de renforcer les dynamiques de distribution des productions agricoles locales, en lien avec le Projet alimentaire territorial.

Par Berty Robert
Un an après, La Charrette trace sa route en Côte-d'Or
Assurer une connexion réelle et adaptée aux besoin des producteurs locaux, c'est ce que propose La Charrette en Côte-d'Or.

« Un réseau social de la logistique et de l'alimentation locales » : c'est ainsi qu'Anne-Claire Ollivier, en charge du déploiement du plan d'action des logistiques alimentaires au Conseil départemental de Côte-d'Or, définissait La Charrette, dans un premier article que Terres de Bourgogne avait consacré au sujet (voir TDB n° 1791), il y a un an. La Charrette répond au besoin d'une meilleure connaissance entre les acteurs agricoles qui se posent des questions sur l'organisation de leur logistique, traditionnel « talon d'Achille » des volontés de promotion et de distribution des produits agricoles locaux. Il œuvre ainsi à favoriser l’essor des flux alimentaires locaux. En mars 2024 le Département de la Côte-d'Or a fait le choix de s'appuyer sur ce réseau, y voyant un outil performant et adapté à la logique de son Projet alimentaire territorial (PAT). À sa création, en 2017, La Charrette mettait en lien des producteurs agricoles afin de mutualiser des transports.  Un...

La suite est réservée à nos abonnés.