Un an après, La Charrette trace sa route en Côte-d'Or
Il y a un an, le Département de la Côte-d'Or décidait de contractualiser avec La Charrette, un réseau national de la logistique locale, dans le but de renforcer les dynamiques de distribution des productions agricoles locales, en lien avec le Projet alimentaire territorial.

« Un réseau social de la logistique et de l'alimentation locales » : c'est ainsi qu'Anne-Claire Ollivier, en charge du déploiement du plan d'action des logistiques alimentaires au Conseil départemental de Côte-d'Or, définissait La Charrette, dans un premier article que Terres de Bourgogne avait consacré au sujet (voir TDB n° 1791), il y a un an. La Charrette répond au besoin d'une meilleure connaissance entre les acteurs agricoles qui se posent des questions sur l'organisation de leur logistique, traditionnel « talon d'Achille » des volontés de promotion et de distribution des produits agricoles locaux. Il œuvre ainsi à favoriser l’essor des flux alimentaires locaux. En mars 2024 le Département de la Côte-d'Or a fait le choix de s'appuyer sur ce réseau, y voyant un outil performant et adapté à la logique de son Projet alimentaire territorial (PAT). À sa création, en 2017, La Charrette mettait en lien des producteurs agricoles afin de mutualiser des transports.
Une cartographie des acteurs
Au fil du temps, le réseau a évolué en intégrant des transporteurs professionnels dans ses mécanismes. Il cible aujourd'hui les producteurs-transformateurs, les acteurs de la logistique et les acheteurs et permet à ses utilisateurs d’accéder aux profils des acteurs inscrits, de les contacter directement, de visualiser les flux, d’émettre et répondre aux offres et demandes logistiques et commerciales. Deux niveaux de fonctionnement sont possibles pour les adhérents :
– une inscription gratuite qui permet d'être identifié géographiquement (la seule condition étant de disposer d'un numéro de Siret et donc d'être un professionnel)
– une adhésion payante (50 euros), qui permet de disposer de différentes fonctionnalités afin de communiquer et entrer en relation avec tous les acteurs inscrits.
En 2024, le Département de Côte-d'Or a financé les 300 premières adhésions, qu'il s'agisse de producteurs, de transformateurs ou de logisticiens. Quel bilan peut-on aujourd'hui tirer de l'installation de La Charrette sur notre territoire ? Alors qu'on ne comptait que 90 inscrits en juin 2024, ils sont aujourd'hui 330, répartis sur l’ensemble du département, dont 60 % de producteurs/transformateurs, 25 % d’acheteurs (restaurations commerciales, GMS, commerces de proximité) et 15 % de logisticiens (transporteurs, grossistes). Fin mars, plus de 200 conversations différentes avaient été menées sur le réseau et 95 % des inscrits avaient envoyé ou reçu un message.
100 nouvelles adhésions financées
« Ces premiers échanges, souligne Anne-Claire Ollivier, ont pu mettre en avant l’importance de la recherche de nouvelles relations commerciales, venant compléter la recherche et mutualisation des transports. D’après les retours des utilisateurs, 80 % souhaitent se développer en local et utilisent le réseau pour trouver plus de clients ou de fournisseurs. » Au global, près de 30 % des interactions ainsi générées ont pu aboutir à une nouvelle relation professionnelle (nouveaux prospects ou nouveaux fournisseurs, mutualisation ou délégation de transport). Afin de poursuivre dans sa logique d'encouragement à l'utilisation du réseau, le Conseil départemental de Côte-d'Or a décidé, pour 2025, de financer 100 nouvelles adhésions (pour des acteurs n’ayant encore jamais été inscrits).