Accès au contenu
Médiation animale

Un amour immortel

Dans le cadre de leur projet d'initiative et de communication (PIC), trois élèves de BTS PA 2e année, ont proposé une demi-journée de médiation animale aux séniors, le 12 février au Legta de Challuy.

Par Chloé Monget
Un amour immortel
Une séance d'allaitement au biberon était proposée avec les agneaux de l'exploitation du Pré des Athénées.

« Le pré des Athénées » (exploitation du Legta de Challuy) a accueilli une dizaine de séniors de la résidence Domitys « Le Belvédère » de Nevers, le 12 février, dans le cadre d'un événement organisé par trois élèves de BTS PA 2e année : Constance Liger, 19 ans ; Amélie Plantard, 19 ans ; et Sarah Potey, 20 ans. « La médiation animale a depuis longtemps montré ses bienfaits, et si d'autres élèves ont choisi un public plus jeune, pour nous il était évident de proposer cela auprès de séniors », détaillent Constance, Amélie et Sarah.

Pour justifier plus spécifiquement leur choix, Sarah précise : « ce public est souvent isolé. Il est donc important de les intégrer dans nos vies ». Constance poursuit : « en discutant toutes les trois, nous nous sommes rendu compte que nos grands-parents respectifs avaient souvent un attachement particulier avec les animaux. Et, avec l'âge, ce lien permettait de raviver quelques souvenirs joyeux ». Amélie complète : « la médiation animale est une aide à la communication et il faut s'en servir pour tisser des liens avec nos aînés ».

Ainsi, pour ce PIC, les trois élèves avaient décidé d'utiliser l'exploitation du Legta, mais pas seulement. « Nous allons proposer aux résidents de nourrir les agneaux du « Pré des Athénées ». Nous avons la chance d'avoir une exploitation comme support pédagogique, autant s'en servir. Et, en parallèle, nous avons souhaité compléter cette médiation avec la venue de deux canidés ». Ainsi, Heavy (Berger Australien de 12 ans) et Léna (Border croisé Setter de 9 ans), les deux chiennes de Delphine Lubowsky (éducatrice canine, comportementaliste) furent conviées à participer. Pour Delphine Lubowsky, « c'est une première de travailler avec des personnes âgées, cette expérience est  enrichissante. Je suis persuadée que le lien avec les chiens, ou tout autre animal, permet de responsabiliser les publics tout en travaillant la coordination physique ou la mémoire ».

Réminiscences d'un temps jadis

Après avoir eu un premier contact avec les veaux de l'exploitation de Challuy, les séniors, âgés de 72 à 83 ans, se sont donc divisés en deux groupes pour aller voir les agneaux puis les chiens. Durant ces rencontres, le pouvoir des animaux est immédiat et se manifeste par l'esquisse de sourires sur les visages. À force de caresses, les réminiscences du passé jaillissent : « j'ai travaillé dans le milieu agricole et nous avions aussi des chiens dans l'exploitation, ils étaient gentils… » ou encore « j'ai eu des chats ! » ou bien : « nous n'avions pas d'agneaux, par contre je me rappelle que nous avions des cochons ». Malgré quelques lacets sauvagement attaqués par des agneaux et quelques bouloches de poils sur les manteaux, les résidents étaient ravis de l'expérience. Une fois les câlins et autres brossages terminés, Amélie, Constance et Sarah avaient concocté un quiz spécial pour les aînés. « Nous voulions stimuler leurs mémoires et leurs connaissances jusqu'au bout ». Pour conclure sur une note conviviale, quelques jus de fruits et autres gâteaux furent partagés entre les deux générations. Ainsi, même si quelques années les séparaient, tous avaient comme point commun l'affection intemporelle pour ces compagnons à quatre pattes.

Images supplémentaires