MFR de Quétigny
Travailler en sécurité
Dans le cadre de la formation des jeunes en formation professionnelle agricole, la MFR de Quetigny a engagé des actions de sécurité au travail depuis plusieurs années.

Bruno Garrouste, formateur à la MFR, a présenté les actions mises en place au sein de la MFR, à savoir l’initiation à l’utilisation en sécurité du tracteur agricole, la formation sauveteur secouriste du travail (SST) et une approche du Duer sur l’entreprise agricole. Pour compléter ces différentes actions, 18 équipements de protection individuelle (EPI) ont été fournis aux élèves de la maison familiale rurale. Cet équipement est financé par une dotation du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour les jeunes entrant dans une filière professionnelle. La caisse locale Groupama Dijon représentée par Anne-Sophie Gauthier, présidente, s’est associée à cette démarche en participant financièrement à l’achat des équipements. Ils ont été fournis par PB Sécurité Sécurama de Saint-Apollinaire, représenté par Jérôme Waeber. L’ensemble des EPI est composé de : bottes spéciales agricoles et chaussures de sécurité, casque anti bruit, bouchon d’oreille, lunette de protection réglable, combinaison de travail, gants et masques, trousse de secours.
Les jeunes sont repartis fiers avec leur équipement et avec cette recommandation à tous : d’utiliser ces EPI pour travailler en sécurité.
Les jeunes sont repartis fiers avec leur équipement et avec cette recommandation à tous : d’utiliser ces EPI pour travailler en sécurité.