Accès au contenu
Chambre d'agriculture

Transmettre son exploitation, ça s'anticipe

Marc Abonnet, conseiller d'entreprise à la Chambre d'agriculture de l'Yonne a annoncé, pour cette année, les réunions d'information sur les transmissions d'exploitation agricole.

Par Charlotte Sauvignac
Transmettre son exploitation, ça s'anticipe
Image générée par IA
Du 13 au 27novembre prochains, cinq réunions d'information sur les transmissions d'exploitation agricole sont organisées dans le département de l'Yonne.

Depuis 2019, Marc Abonnet, conseiller d'entreprise à la Chambre d'agriculture de l'Yonne, propose à tous les agriculteurs de plus de 57 ans, des réunions d'information(1) sur la retraite et la transmission d'une exploitation agricole afin d'anticiper au mieux. « Notre objectif est de les contacter le plus tôt possible, pour qu'ils aient le temps de se poser, d'anticiper et de prendre du recul », explique-t-il. Ces réunions interviennent dans un contexte, où, l'année dernière, la Chambre d'agriculture comptabilisait 1 137 exploitants agricoles issus de la tranche d'âge 56-65 ans, toutes orientations de production confondues, au sein du département, sur un total de 4 360 chefs d'exploitations. Il est donc important pour cette partie de la population agricole de « prendre conscience que ça se prépare ». Au cours de ces réunions construites sur une demi-journée, deux structures interviennent. La MSA, « pour tout ce qui concerne la retraite », ainsi que la Chambre d'agriculture, « avec la participation d'Anabelle Pascal-Roux, juriste spécialisée sur le foncier » et de Marc Abonnet, « en ce qui concerne le calendrier, les étapes et l'accompagnement pour la cessation d'une exploitation ». Après avoir assimilé toutes ces informations, les agriculteurs auront la possibilité d'échanger directement avec les interlocuteurs, lors de la pause prévue après.

« Aller au plus près des agriculteurs »

Sur le calendrier prévu, cinq réunions sont organisées dans les quatre coins du département : dans la salle des fêtes de Mézilles, le 13 novembre prochain, au matin ; dans la salle des fêtes de Magny, le 18 novembre prochain, l'après-midi ; à la Chambre d'agriculture de l'Yonne, le 25 novembre prochain, au matin ; à la salle communale de Moulins-en-Tonnerrois, le 26 novembre prochain au matin ; ainsi qu'à la MFR de Gron, le 27 novembre prochain au matin. À travers ces moments d'échange, l'objectif est de mettre en avant « l'humain », et de permettre aux agriculteurs de plus de 57 ans, de « se projeter sur autre chose que sur leur métier ». Marc Abonnet souhaite également ajouter que depuis quinze ans, il « existe toujours autant de porteurs de projet » dans le département. Ce qui fait la différence pour Marc Abonnet, ce n'est pas le nombre de porteurs de projets, mais le fait que « les projets soient réalisables dans la transmission ». C'est donc pour cette raison que la Chambre d'agriculture de l'Yonne propose des formations ainsi qu'un accompagnement individualisé pour aider les agriculteurs qui veulent céder leur exploitation. Pour ceux qui ne trouvent pas de repreneurs, un « répertoire départ installation » est mis à disposition, et c'est par la médiation du conseiller que l'agriculteur peut trouver un repreneur, à travers un profil préétabli par l'agriculteur lui-même. « C'est l'humain qui prévaut, je m'en suis rendu compte au fur et à mesure des années », confie-t-il. Si le cédant et celui qui souhaite reprendre la ferme « s'entendent bien, le cédant aura plus de facilité à partir en retraite, et sera plus serein pour la suite ».

(1) Les réunions sont gratuites et sur inscription auprès de Marc Abonnet au 03 86 94 21 95.