Accès au contenu
Concours national ovin d’Arnay-le-Duc

«Tradition et nécessité»

Le 28 août prochain se tiendra le traditionnel concours-foire de béliers au hall de l’agriculture d’Arnay. Cette journée reste un rendez-vous incontournable pour les éleveurs exposants et les acheteurs en quête de béliers pour assurer la reproduction des troupeaux.
Par Jean-Marc Bidoire
«Tradition  et nécessité»
Le concours par lui-même permet de récompenser les éleveurs qui participent dans les différentes sections des races à viande. Et ce n’est pas anodin si le comice agricole du canton persiste dans cette réalisation, car cela conforte la notoriété de la manifestation ainsi que celles des éleveurs.
Les échanges commerciaux qui se déroulent tout au long de la matinée, prouvent également l’intérêt des utilisateurs pour une richesse génétique exemplaire. La position géographique d’Arnay-le-Duc est également favorable pour la desserte des départements de l’Est de l’hexagone.
Certes, le nombre de reproducteurs présentés plafonne depuis trois ans autour de 430 animaux ; mais c’est loin d’être négatif.
En effet même si le nombre d’éleveurs inscrits à un OS baisse légèrement, la progression génétique est palpable.
Les modes de vente ont évolué depuis ces dernières années avec les sorties de station de contrôle, les centres d’élevage, les achats groupés des organismes de production, la multiplicité des concours régionaux……
Toujours est-il que ces rassemblements permettent un contact précieux entre des passionnés de tous horizons qui peuvent échanger des points de vue positifs.
N’oublions pas que le concours d’Arnay est raisonnablement doté de lots pour les participants et de primes pour les acheteurs par tirage au sort.