Accès au contenu
Ce week end en Côte d’Or

Tout savoir sur la méthanisation

La SARL Méthalait ouvre ses portes samedi et dimanche à Grignon, près de Venarey-Les Laumes. Une unité de méthanisation est à découvrir sous toutes ses facettes.
Par Aurélien Genest
Tout savoir sur la méthanisation
Flavio Py et Sabine Fercoq, deux apprentis en BTS Acse à la MFR Auxois sud-Morvan, sont à l’origine de ces deux journées découverte.
Mise en route il y a un peu plus d’un an, l’unité de méthanisation de Christophe et Dorothée Fercoq (voie liquide infiniment mélangée d’une puissance de 140 kWc et dotée de deux turbines à gaz) est à la hauteur de toutes les attentes. Cette nouvelle technologie a inspiré deux jeunes de BTS Acse de la MFR Auxois sud-Morvan pour leur projet d’initiative et de communication (Pic). Flavio Py et Sabine Fercoq, tous les deux 19 ans, proposent deux journées de découverte et d’échanges autour de la méthanisation avec la participation, bien sûr, des éleveurs concernés. «Ce sujet peut intéresser beaucoup de monde car la méthanisation n’est pas beaucoup développée dans notre région» , indique Flavio Py, «la structure est innovante car elle fonctionne à l’aide de deux turbines et s’intègre parfaitement dans l’agriculture biologique de cette exploitation laitière. Tout ce qui touche aux énergies renouvelables est très tendance, toutes les personnes désireuses de se renseigner sont les bienvenues». Les visiteurs sont attendus ce samedi de 14 heures à 17 heures et dimanche à partir de 10 heures pour une visite guidée de l’exploitation, une présentation de la méthanisation avec la présence d’entreprises partenaires, une exposition de matériels et des démonstrations d’épandage de digestat. De nombreux élus et politiques ont été invités pour une présentation spécifique ce samedi à 10 heures. Un diaporama présentera les différentes caractéristiques de la ferme, les démarches menées depuis plusieurs années, le coût et le fonctionnement global de l’unité de méthanisation. «Un point sera notamment fait sur les différentes aides existantes. Des fiches récapitulant tout ce qui aura été dit seront distribuées aux visiteurs. Ces deux journées sont intégralement gratuites» poursuit le jeune de la MFR.

Plus de 6 000 tonnes à incorporer

Le digesteur de la SARL Méthalait reçoit 6 500 tonnes de produits chaque année avec 3 500 tonnes de lisier, 2 200 tonnes de fumier, 300 tonnes de paille déclassée et 500 tonnes de cultures intermédiaires. Ces apports proviennent essentiellement de l’exploitation de Christophe et Dorothée Fercoq dont le troupeau de Prim’Holstein est passé en agriculture biologique en novembre dernier. La SARL Méthalait tire des bénéfices agronomiques de cette unité de méthanisation en utilisant le digestat dans les champs. Sur le plan économique, l’investissement se chiffre à 1,2 million d’euros, pour un retour sur investissement de sept ans. L’électricité produite est achetée par ERDF à un prix avoisinant 22 centimes le kilowattheure.