Salon de la miniature agricole à Auxonne
Tous enfants le temps d’une journée
Dimanche 4 décembre à Auxonne dans les locaux de la Sarl Giacomel.
Une famille au complet, enfants, parents, grands-parents, entre dans la concession. Immédiatement, les sourires apparaissent, les visages s’illuminent, les yeux pétillent…devant les centaines de miniatures agricoles dont la plupart mises en scènes dans des dioramas dont on mesure la quantité d’heures nécessaires à la réalisation.
A cet instant, grands et petits redeviennent des enfants. Chacun se remémore des souvenirs plus ou moins lointains et les partagent avec ses proches. Les réseaux sociaux version taille humaine se réinitialisent. Et ce sont plus de 2500 visages qui se sont métamorphosés lors de cette journée, un succès indéniable !
Pour la seconde édition de son salon de la miniature agricole, la concession John Deere a dû pousser les murs. Le succès de 2014 avec plus de 1000 personnes venues sur une journée et les sollicitations et des exposants et des clients pour cette année ont encouragé les équipes Giacomel à voir l’organisation en version XXL. Résultat, l’atelier a été mobilisé en plus du local de stockage des pièces magasin. Les 31 exposants de miniatures sont venus de tous horizons, en voisins bien sûr mais également du Jura, de la Saône et Loire comme l’association BMDA regroupant 20 membres, de la Haute Saône avec le Gaec Mini’s de Gy comptant 15 associés et même de la Marne. Ces passionnés mettent parfois jusqu’à 3 heures pour préparer leur diorama, restituant qui l’organisation d’une ferme, qui une scène au champ, qui un bâtiment d’élevage.
1800 euros récoltés au profit de la Ligue de Côte d’Or contre le Cancer.
Les organisateurs ont ajouté, cette année, de nombreuses animations pour les plus jeunes : casse-boite, tirs au but, pêche à la ligne, parcours de tracteurs à pédales, circuit d’engins radio commandés.
La recette de ces animations, de la petite restauration (uniquement à base de produits locaux) et une participation sur la vente de jouets ont permis de reverser 1800 € à la ligue de Côte d’Or contre le cancer.
Car c’est aussi un des objectifs que se sont fixé les organisateurs. «Nous avons voulu créer un évènement festif en fin d’année pour nos clients agriculteurs et mais aussi pour le grand public qui découvre notre univers» expliquent Jean-Pierre Giacomel et Didier Largy, les deux associés de la concession. «Ce succès, nous le devons certes aux visiteurs venus nombreux mais également à la trentaine de bénévoles qui déploient une énergie considérable pour l’organisation de cette journée. Ces bénévoles, ce sont les collaborateurs de l’entreprise, leurs enfants et conjoints, les amis qui offrent un peu de leur temps pour une bonne cause et pour se retrouver dans des conditions inhabituelles. Sans leur engagement, nous n’aurions jamais pu accueillir tous les visiteurs dans de telles conditions». Des visiteurs heureux, des organisateurs satisfaits, une œuvre soutenue…les fêtes de fin d’années ont déjà bien commencé à Auxonne.
A cet instant, grands et petits redeviennent des enfants. Chacun se remémore des souvenirs plus ou moins lointains et les partagent avec ses proches. Les réseaux sociaux version taille humaine se réinitialisent. Et ce sont plus de 2500 visages qui se sont métamorphosés lors de cette journée, un succès indéniable !
Pour la seconde édition de son salon de la miniature agricole, la concession John Deere a dû pousser les murs. Le succès de 2014 avec plus de 1000 personnes venues sur une journée et les sollicitations et des exposants et des clients pour cette année ont encouragé les équipes Giacomel à voir l’organisation en version XXL. Résultat, l’atelier a été mobilisé en plus du local de stockage des pièces magasin. Les 31 exposants de miniatures sont venus de tous horizons, en voisins bien sûr mais également du Jura, de la Saône et Loire comme l’association BMDA regroupant 20 membres, de la Haute Saône avec le Gaec Mini’s de Gy comptant 15 associés et même de la Marne. Ces passionnés mettent parfois jusqu’à 3 heures pour préparer leur diorama, restituant qui l’organisation d’une ferme, qui une scène au champ, qui un bâtiment d’élevage.
1800 euros récoltés au profit de la Ligue de Côte d’Or contre le Cancer.
Les organisateurs ont ajouté, cette année, de nombreuses animations pour les plus jeunes : casse-boite, tirs au but, pêche à la ligne, parcours de tracteurs à pédales, circuit d’engins radio commandés.
La recette de ces animations, de la petite restauration (uniquement à base de produits locaux) et une participation sur la vente de jouets ont permis de reverser 1800 € à la ligue de Côte d’Or contre le cancer.
Car c’est aussi un des objectifs que se sont fixé les organisateurs. «Nous avons voulu créer un évènement festif en fin d’année pour nos clients agriculteurs et mais aussi pour le grand public qui découvre notre univers» expliquent Jean-Pierre Giacomel et Didier Largy, les deux associés de la concession. «Ce succès, nous le devons certes aux visiteurs venus nombreux mais également à la trentaine de bénévoles qui déploient une énergie considérable pour l’organisation de cette journée. Ces bénévoles, ce sont les collaborateurs de l’entreprise, leurs enfants et conjoints, les amis qui offrent un peu de leur temps pour une bonne cause et pour se retrouver dans des conditions inhabituelles. Sans leur engagement, nous n’aurions jamais pu accueillir tous les visiteurs dans de telles conditions». Des visiteurs heureux, des organisateurs satisfaits, une œuvre soutenue…les fêtes de fin d’années ont déjà bien commencé à Auxonne.