Accès au contenu
Machinisme

Tour de chauffe à Magny-Cours pour Massey Ferguson

Le Massey Ferguson Expérience Tour 2025 a fait étape sur le circuit nivernais de Magny-Cours. Ces évènements permettent d'aller à la rencontre des agriculteurs en partenariat avec les concessionnaires.

Tour de chauffe à Magny-Cours pour Massey Ferguson
Les ateliers du MF Expérience Tour : une occasion d’échanger autour des gammes du constructeur.

Le 18 février, le Massey Ferguson Expérience Tour s'est invité sur le prestigieux circuit de Magny-Cours, près de Nevers, en partenariat avec les établissements Mortier (basé à Censerey, en Côte-d'Or) et Bazolles Motoculture qui avaient, pour l'occasion, convié une trentaine de leurs clients. Depuis 2019, Massey Ferguson sillonne l’Europe avec ses évènements baptisés MF Expérience Tour. Deux semi-remorques équipées pour accueillir les visiteurs parcourent le continent et assurent une trentaine de dates par an de présentation de la gamme. Durant quelques jours, les infrastructures d’accueil permettent, pour 250 à 300 agriculteurs, clients ou non des concessions, de se familiariser avec la marque rouge. Des sessions rassemblant des invités sont programmées sur des demi-journées. L'évènement de la mi-février sur le circuit de Magny-Cours s'inscrivait dans ce cadre.

Informations et essais

Cinq ateliers encadrés par les équipes du constructeur étaient proposés aux visiteurs. Certains permettaient de s’informer : financement Agco Finance, solutions MF Technologies (guidage, connectivité, terminaux…), gamme récolte (fenaison, presses et moissonneuses), pneus Michelin, partenaires de cette opération. Les ateliers petites puissances et manutention (MF 5S, MF 5M et MF 6S) et moyennes et fortes puissances (MF 7S, MF 8S et MF 9S) proposaient d’essayer les engins. Les participants ont pu tester les nouveaux MF 9S, une gamme de 6 modèles de 285 à 425 CV, lancée début 2024. Ces tracteurs sont équipés des moteurs Agco Power 6 cylindres et 8,4 l de cylindrée et de la transmission Dyna-VT. Le système All-In-One, breveté Massey Ferguson, contrôle les émissions afin de répondre aux normes Stage V sans avoir besoin d’une vanne EGR. Les MF 9S arborent aussi le concept exclusif MF Protect-U qui isole la cabine des vibrations tout en améliorant la visibilité. Le bruit en cabine est réduit à 69 dBa. Les MF 9S sont équipés, en plus des systèmes MF Guide et MF Connect de série, de nouvelles options : MF AutoTurn, AutoHeadland, la technologie TIM et le système de télégonflage des pneumatiques. Côté petite puissance, le MF 5M remplace le 5700 M. 6 modèles de 95 à 145 CV composent cette nouvelle gamme, à la capacité de réservoir à carburant augmentée à 198 l. Ils arborent un nouveau design et une cabine grise. De série, tous les modèles sont dotés de la transmission Dyna-4 (4 gammes et 4 vitesses sous charge) permettant de rouler à 40 km/h à 1 850 tr/min. Les 5M sont dotés de moteurs quatre cylindres de 4,4 litres. Destinés aux polyculteurs-éleveurs, ils reçoivent de série le toit Visio, utile à la manutention, et des feux de travail à led.

Premier événement Mortier depuis l'agrandissement de secteur

Pour Alexandre et Guillaume Mortier, qui dirigent la concession éponyme, cette étape du Massey Ferguson Expérience Tour est le premier évènement organisé depuis la signature de leur partenariat avec Bazolles Motoculture. Traduction des changements de dimension des réseaux de distribution, Bazolles Motoculture, dirigée par Philippe Debailleul, est devenu agent des Ets Mortier pour les gammes MF, à l’automne dernier. Une nouvelle organisation commerciale a été mise en place. Maxime Gaudet a en charge le sud de la Nièvre (axe Luzy, Fours, Cercy-la-Tour), depuis la base d’Etang-sur-Arroux (71). Le nord du secteur est couvert par Augustin Mortier, le fils d’Alexandre, qui fait son entrée dans l’entreprise. Bazolles Motoculture continue de distribuer ses marques historiques comme Vicon, Kverneland, Altec… Sur le plan technique, Bazolles Motoculture continue d’assurer le service après-vente de son parc. Désormais, en cas d’augmentation d’activité, les ateliers de Mortier peuvent intervenir en renfort.