Accès au contenu
Foire de Sens

Terroir et gastronomie au féminin à l’honneur

Pendant 5 jours, la ville de Sens a vécu au rythme de la foire, Une 89e édition qui fêtait cette année la gastronomie au féminin, avec toujours bien ancré dans le paysage un pôle agricole important.
Par Dominique Bernerd
Terroir et gastronomie au féminin à l’honneur
La foire a été inaugurée cette année, par François Baroin, Sénateur-maire de Troyes et président de l’association des Maires de France.
Héritière des grandes Foires de Champagne, la Foire de Sens est l’une des dernières manifestations de ce type, à se dérouler au cœur même de la ville et entièrement gratuite. Si elle n’a plus rien à voir avec l’ancienne foire aux bestiaux et aux grains inaugurée en 1849, elle draine néanmoins chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, qui se pressent tout au long des trois kilomètres d’allées, le long des promenades ceinturant les quartiers historiques. La 89e édition a mis à l’honneur cette année la gastronomie au féminin, au travers de l’une des invitées d’honneur : Dominique Loiseau, PDG du Groupe Bernard Loiseau et vice-présidente du réseau Relais et Châteaux. A ses côtés, Elodie Chalmeau, viticultrice à Chitry, qui a rejoint depuis une dizaine d’années l’exploitation familiale et s’est attelée à la modernisation du domaine. Digne représentante de l’excellence viticole bourguignonne et, à l’image de la seconde invitée d’honneur, Myrtille Régnier, pâtissière chocolatière à Quarré-les-Tombes, de l’esprit entrepreneurial icaunais.
Plus de 350 exposants présents sur les promenades, à la conquête des visiteurs. Parmi eux, Gérard Calmus, viticulteur jovinien, fidèle à la manifestation depuis six ans : «Difficile d’aller sur l’Auxerrois, étant donné la notoriété des vins de Chablis. Nous, c’est la proximité de la région parisienne qui nous tire en avant. Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui ne savent pas que l’on fait de la vigne à Joigny et la foire est un outil de communication formidable». En liste d’attente, le viticulteur a pu bénéficier d’un désistement il y a six ans et se souvient encore : «on était dans les champs quand j’ai reçu un coup de fil m’annonçant que j’étais retenu, alors que je ne pensais pas l’être avant deux ou trois ans et j’avais une demi-heure pour répondre !» Se félicitant depuis d’avoir répondu favorablement et multipliant les «Brennus» d’argent et de bronze qui récompensent chaque année les meilleurs vins présents sur la foire.

Les JA présents sur le pôle agricole
Comme à l’accoutumée, l’agriculture était bien présente, avec un pôle entièrement dédié : Ferme de Flo, Chambre d’agriculture de l’Yonne, Réseau Bienvenue à la Ferme, Maisons Familiales et Rurales de Gron et de Villevallier, Lycées de la Brosse et de Sainte-Colombe, Jardins de la Croisière… Une première cette année, avec le stand superbement décoré des JA du canton de Villeneuve-sur-Yonne, venus à la rencontre du grand public, comme l’explique Joseph Roux : «il nous a paru important de faire découvrir ou redécouvrir, toutes les implications de l’agriculture, dans la vie du citoyen au quotidien, d’où ce jeu pour retrouver l’origine des produits consommés…» Si le lien entre l’orge et la bière ou le colza et l’huile ne devrait pas trop poser problème, ils seront sans doute nombreux au travers d’un tube de dentifrice, à découvrir que l’on fait aujourd’hui du plastique à partir d’amidon de maïs ! Etienne Henriot excusé, la Chambre d’agriculture de l’Yonne était représentée par sa vice-présidente, Nadine Darlot, qui à l’heure des discours, a rappelé le bien fondé du partenariat unissant depuis une quinzaine d’années la foire et le monde agricole : «une foire sous le signe de la gastronomie et du terroir, avec trois invitées d’honneur qui célèbrent l’excellence en valorisant les produits que les agriculteurs ont à cœur de produire au quotidien» Rappelant au passage à la Député-maire Marie-Louise Fort, qui avait annoncé un peu plus tôt, la mise en place prochaine d’un site e-commerce sur la ville de Sens, «combien l’agriculture est dynamique et innovante puisqu’elle a déjà lancé depuis un peu plus d’un an le système, au travers du premier drive fermier créé en Bourgogne».