Accès au contenu
Aménagement paysager

Un jeune icaunais meilleurs apprentis de France

Récemment diplômé d'un bac pro Aménagement Paysager, Clément Laveau a tenté le concours MAF l'an dernier, et l'a réussi cette année.

Par Charlotte Sauvignac
Portrait
Clément Laveau
Clément Laveau, après avoir remporté le concours MAF cette année.

Ancien élève au CFA agricole d'Auxerre, Clément Laveau se réjouit encore des années passées dans l'Yonne. « En parallèle de mon bac pro aménagement paysager à Venoy, j'étais dans l'entreprise Espace Paysage Service, spécialisé sur la création et l'entretien », explique-t-il. C'est d'ailleurs grâce à Kevin Arrault, son ancien patron, qu'il décide en 2024, de tenter le concours de Meilleur apprenti de France (MAF). « On s'entraînait avec sept de mes copains les samedis après-midi sur la reconnaissance de végétaux. On n'était pas forcément réguliers dans nos rendez-vous, mais l'aide de mon père m'a également permis d'avoir un bon niveau », confie-t-il. Car, cette passion n'est pas née de nulle part. « Depuis tout petit, j'ai grandi dans le monde du paysage, grâce à mon père et de mon frère par la suite », se souvient-il, avant d'ajouter que, « je ne me vois travailler que dans la terre et nulle part ailleurs ». Accompagné par ses proches, Clément Laveau concourt au sein de son établissement au niveau départemental et au niveau régional. « Nous devions remporter l'épreuve en acquérant des médailles et en répondant à deux barèmes différents », explique Clément Laveau. Malgré son âge, le jeune icaunais ne se laisse pas surprendre et dépasser par le stress. « J'étais dans ma bulle et je ne ressentais pas le stress autour de moi. Nous avions une partie sur la reconnaissance de vingt échantillons de végétaux et une autre partie sur la technique pour réaliser comme il se devait le plan qui nous était donné. Plus en détail, les questions techniques concernait la plantation, l'éclairage, la décoration végétale, etc. », liste-t-il. Cependant, la chance est contre lui, et il ne remporte pas assez de médailles, « il me manquait une en or », confie-t-il, ce qui l’empêche d'arriver en finale.

« La reconquête vers la victoire »

Face à cette défaite, Clément Laveau est convaincu qu'il faut qu'il retente l'expérience pour devenir meilleur apprenti de France. Accompagné par l'un de ses camarades de classe et son ancien patron, le jeune bachelier travaille dur, que ce soit sur son temps libre, en cours ou bien en entreprise. « Cette fois-ci, nous nous sommes retrouvés à la MFR de Gron pour l'épreuve départementale et régionale. La bienveillance qu'on avait entre chaque candidat faisait du bien au moral, on était là pour remporter l'épreuve mais on préférait rester fair-play », confesse-t-il. Et cette fois-ci, le jeune icaunais l'avoue facilement, « j'ai remporté suffisamment de médailles pour concourir au niveau national et aller à Strasbourg ». « Mathéo Zajac, mon camarade et moi, sommes donc allés en bus au concours national retrouver 34 autres candidats et nous avons eu la chance de remporter suffisamment de médailles pour devenir meilleurs apprentis de France », annonce-t-il fièrement. Depuis, Clément Laveau a suivi un chemin tout tracé, à Saint-Germain-en-Laye afin d'obtenir un certificat de spécialisation. En parallèle, il poursuit une alternance, à Urban Elag', une entreprise d'aménagement paysager spécialisée sur l'environnement et le paysage. Même s'il a dépassé les frontières de l'Yonne, Clément Laveau a la volonté de revenir dans l'Yonne poursuivre sa carrière.