Tâches : un parc agricole singulier
Durant les Journées européennes du patrimoine, des lieux d'exceptions ouvraient leurs portes à l'image du parc du château de Tâches à Saint-Parize-le-Châtel.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Nièvre proposait une découverte du parc du château de Tâches à Saint-Parize-le-Châtel, au travers d'une balade. Ce lieu est exceptionnel car il est l'œuvre de Paul de Lavenne, Comte de Choulot, célèbre paysagiste nivernais du XIXe siècle.
En effet, Paul de Lavenne compte de nombreuses réalisations avec plus de 280 parcs privés aménagés à travers la France dans plus de 50 départements et quelques-uns à l’étranger (Suisse et Italie) dont la conception de la ville-parc du Vésinet. Il est également l’auteur d’une théorie sur l’Art des jardins publiée dans les années 1840, alors qu’il vit retiré dans son domaine du château de Mimont à Parigny-les-Vaux obligé de se cacher en raison de son opposition au régime en place et après une première partie de sa vie consacrée aux armes qui l’a affaibli.
Dans la Nièvre
Plus spécifiquement dans la Nièvre, Paul de Lavenne a dessiné 55 parcs agricoles et paysagers dont celui du château de Tâches. Réalisé en 1853, ce parc fut commandité par M. Prosper Robert, propriétaire terrien et membre de la Société départementale d’agriculture de la Nièvre de l'époque. Couvrant 15 hectares aujourd’hui (contre 200 à l’époque), le domaine du château de Tâches témoigne encore de l’aménagement de Choulot avec ses allées courbées de promenade offrant des perspectives intéressantes sur le château ou la campagne environnante, ses différentes pièces d’eau empierrées, points de repos et de flânerie, ou encore ses multiples bosquets d’arbres aux essences indigènes et exotiques, formant un éventail riche de couleurs ou de volumes… Ainsi, c'est cet environnement si singulier qu'une trentaine de participants ont pu apprécier durant la balade organisée par le CAUE. Ils ont pu découvrir les vues et ambiances de ce parcours grâce aux commentaires éclairés de Claire-Hélène Delouvée, paysagiste conceptrice, directrice du CAUE, accompagnée par M. et Mme de Riberolles ainsi que de leur fils Hubert, actuels propriétaires des lieux. La balade a par ailleurs été ponctuée d’extraits de la théorie sur l’Art des jardins portant sur la composition, les principes d’harmonie ou encore le potager, lus par Virginie Jules, documentaliste du CAUE.