Accès au contenu
Amoma21

Suzanne Ferrand à l’honneur

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole de Côte-d’Or (Amoma 21) organisait son assemblée générale jeudi 13 avril dans les locaux du CFA de la Noue. Pour la première fois dans le département, une femme, Suzanne Ferrand, accède au grade de Commandeur du Mérite agricole.
Par Ma signature
Suzanne Ferrand à l’honneur
A bientôt 73 ans, la native de Dijon est une figure reconnue et appréciée du monde agricole côte-d’orien.
L’Amoma 21 a franchi, au cours de son dernier exercice, le cap des 200 adhérents ce qui satisfait grandement son président Robert Vandroux. Gilles Moindrot est ce 200ème membre (ils sont 22 à avoir adhéré lors de l’année 2016), le président de l’association apicole beaunoise a été élevé récemment au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole. Au-delà des remises de décorations (7 en 2016), l’association se veut active et inscrite dans la vie du monde agricole. Elle a organisé plusieurs activités dont sa sortie annuelle à Salives, sur l’exploitation agricole du Gaec Schneider, une entreprise familiale agricole qui traverse les générations (Jacques, Charles et aujourd’hui Victor) avec à chaque fois son lot d’innovations pour diversifier l’activité (méthanisation pour le dernier projet). L’occasion aussi, ce jour-là, d’une conférence sur le CEA de Valduc donnée par son directeur François Bugaut. L’Amoma 21 a été conviée, comme tous les ans, à la remise des prix du Concours Défense et Illustration Française de l’Association des Membres des Palmes Académiques Section de la Côte-d’Or.  Elle a également collaboré aux Entrepreneuriales 2016-2017 en Côte-d’Or en partenariat avec l’Association Réseau Entreprendre Bourgogne. L’Amoma 21 a participé au parrainage de trois équipes autour de projets à connotation agricole: un aliment innovant pour lutter contre l’obésité, la création d’une ferme urbaine, un potager sur votre toit. Partage d’expériences entre générations, ouverture des réseaux, cette opération rencontre un vaste succès (30 projets tutorés portés par 145 étudiants).

Une militante de la formation
Avec 84,5% d’hommes et 15,5% de femmes dans ses rangs, l’Amoma 21 mesure encore l’écart qui la sépare de la parité parfaite. Néanmoins, ce 13 avril a été l’occasion de mettre à l’honneur une femme bien connue du monde agricole. Suzanne Ferrand a été décorée ce jour au grade de Commandeur, une première dans notre département, distinction remise par le député-maire de Saint-Apollinaire Rémi Delatte devant de nombreux invités. Formée au métier sur la ferme familiale (avec un BEP agricole obtenu en formation continue), salariée depuis 1966 avant d’être installée en tant que conjointe sur la ferme céréalière et betteravière de son mari Lucien, Suzanne Ferrand a parcouru un long chapitre de l’évolution du monde agricole...tout en y contribuant. Elle a surtout beaucoup œuvré pour la formation pour tous mais aussi pour la place des femmes dans le milieu agricole. Une volonté qui s’est traduite par de nombreux mandats et actions au sein des organisations professionnelles agricoles, au premier rang desquelles la FDSEA de Côte-d’Or (membre du conseil d’administration de 1982 à 1999, présidente de la section des Anciens exploitants depuis 2011) ou encore la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et de Bourgogne plus récemment. Elle a aussi occupé des mandats locaux pour la MSA Côte-d’Or et Groupama. Toujours dans son secteur de prédilection, la formation des jeunes, Suzanne Ferrand a occupé de 1986 à 2010 la présidence du conseil d’administration du lycée agro-alimentaire de Plombières-lès-Dijon (EPLEA Félix Kir), et celle du site de Plombières depuis le rapprochement avec le lycée agricole de Quetigny en 2010. Mais Suzanne Ferrand ne s’est pas réalisée que dans son milieu professionnel. Son investissement dans sa commune de Varois-et-Chaignot (conseillère municipale depuis 1989 et adjointe depuis 2009) a toujours été important, comme sa présence dans le monde associatif local. Ce grade de commandeur (chevalier en 1999, officier en 2007), le premier en date pour une femme dans notre département, vient saluer à juste titre une carrière et des engagements au service de toute la profession...et en particulier des femmes au sein du monde agricole.