Accès au contenu
Ifocap

Stéphane Aurousseau nommé président

Stéphane Aurousseau succède à Dominique Barreau à la présidence de l’Ifocap.
Par D’après communiqué
Stéphane Aurousseau nommé président
Stéphane Aurousseau est le nouveau président de l’Ifocap.
Le 27 juin, l’assemblée générale de l’Ifocap (Institut de Formation des Cadres Paysans) a élu Stéphane Aurousseau comme nouveau président. Il est également président de la FDSEA de la Nièvre, administrateur de la caisse régionale du Crédit Agricole du Centre-Loire, il est entré au conseil d’administration de l’Ifocap en 2001. L’éleveur et producteur de céréales  nivernais, succède à Dominique Barreau qui était président depuis 2009. Il a décidé de ne pas se représenter à son poste et reprend donc sa casquette d’ambassadeur aveyronnais. Pour Stéphane Aurousseau, «la formation est un préalable indispensable à l’action et à l’engagement des hommes et des femmes sur leur territoire». Le nouveau président s’appuiera sur un conseil d’administration renouvelé de 19 personnes pour promouvoir les services de l’Ifocap au bénéfice des acteurs du monde agricole et rural.
À près de 60 ans, l’Institut reste fidèle à sa mission, former des hommes et des femmes d’action capables d’agir sur les problèmes de leur temps.

Les mardis de l’Ifocap : un grand rendez-vous de réflexion dans la Nièvre

L’Ifocap organise, dans le cadre de son cycle national de formation inter-OPA, des conférences thématiques touchant l’agriculture d’aujourd’hui et ses enjeux : les “mardis de l’Ifocap”.

Ces rendez-vous sur des sujets de fond rassembleront à Paris et dans les départements (par visioconférence) tous les acteurs de notre profession qui souhaitent renouveler leur regard sur notre organisation collective et la place de l’agriculture dans la société. Des intervenants aux parcours très variés alimenteront les débats : sociologues, entrepreneurs, scientifiques, chercheurs, élus locaux…
La FDSEA de la Nièvre et toutes les organisations professionnelles réunies au sein du Caf partagent l’ambition, comme l’année passée, de participer nombreux à ces conférences, à distance depuis la Nièvre, en visioconférence interactive.

Les dates sont arrêtées : le 13 novembre, le 4 décembre, le 8 janvier, le 5 février et le 9 avril. La FDSEA communiquera les thématiques, intervenants et lieux à partir de septembre.