Accès au contenu
Lycée la Brosse

Sous le signe de la nouveauté

Une nouvelle adjointe au directeur, un nouveau responsable à la tête de l’exploitation agricole et l’annonce du démarrage des travaux de réhabilitation de la stabulation pour l’été prochain … Un vent de renouveau souffle sur le lycée la Brosse.
Par Dominique Bernerd
Sous le signe de la nouveauté
De gauche à droite : Florence Penet, directrice adjointe, Franck Rieger, responsable de l’exploitation agricole du lycée et Floriane Guillot, nouvelle Conseillère Principale d’Éducation.
En poste depuis la dernière rentrée, Franck Rieger est le nouveau responsable de l’exploitation agricole du lycée la Brosse. Avec dans ses bagages, l’espoir de voir enfin débuter prochainement les travaux de réhabilitation de la stabulation. Un projet synonyme de serpent de mer tant il fut maintes fois reporté, mais qui semble désormais sur ses rails, comme l’explique Jean-Marie Baillard, directeur de l’établissement : «une ouverture de plis avait déjà été faite il y a un an, mais avec des offres bien au-dessus de la subvention attribuée. Après renégociation avec le Conseil régional et les entreprises, une nouvelle ouverture de plis devrait avoir lieu d’ici la fin de ce mois, pour un marché attribué à la fin de l’année, tout le monde ayant fait un effort pour se rapprocher de l’enveloppe initiale. Les travaux devraient débuter à l’été 2017 et durer huit mois et si tout va bien, on devrait démarrer au printemps 2018». Pas de démolition des anciens bâtiments, pour cause de coût excessif lié à l’obligation de désamiantage, ils serviront à stocker fourrage et matériels. Autre nouveauté en perspective, avec le basculement en conversion bio du troupeau laitier et des surfaces fourragères au printemps prochain : «une figure imposée par le Conseil regional, qu’il faut que nous nous approprions “culturellement”, car on était plutôt parti sur un projet intensif, avec beaucoup de génétique, meme si économiquement, c’est bien moins discutable qu’il y a 4 ou 5 ans».  Si la carte des formations ne s’en verra pas modifiée pour autant, des modules autour de l’agriculture biologique pourraient venir s’y greffer, que ce soit dans le domaine de l’élevage ou Grandes cultures : «il ne faut pas s’interdire de proposer des projets de cette nature». À terme, l’exploitation laitière bio de La Brosse devrait être la seule de ce type dans toute la region Bourgogne Franche-Comté.

Des effectifs en légère diminution
Une nouvelle directrice adjointe est en fonction au lycée depuis la rentrée. Florence Penet arrive de Clermont-Ferrand et occupe là, son premier poste. Une rentrée qui accuse un léger déficit en terme d’effectifs, notamment en ce qui concerne les classes de 3e et 2e, ainsi que la filière labo. Cette dernière enregistrant une baisse significative avec seulement neuf élèves, contre une quinzaine les autres années, sans que l’on s’explique bien pourquoi, reconnait Jean-Marie Baillard : «c’est peut-être lié à un aspect démographique, mais cela relève aussi de la difficulté à recruter, face au problème de l’attractivité de ces filières au sein d’un lycée agricole : toujours une question d’image». Effectifs normaux, en ce qui concerne les Bac pro agricoles et classes BTS. Au total, l’établissement accueille 330 élèves et étudiants, dont un grand nombre d’internes.
Par ailleurs, le lycée La Brosse a rejoint depuis l’an passé AgroSup, dans un consortium baptisé Coop Inter, qui à terme, permettra à des élèves de BTS, d’ACSE ou Anabiotec, de partager un lieu de stage, notamment en Europe, avec des élèves ingénieurs. Un plus pour l’établissement, résolument tourné vers l’avenir.