Accès au contenu
Matériel

Une « sortie de grange » particulière

Dans le milieu de l'automobile ancienne les « sorties de grange » désignent la trouvaille d'un véhicule. Loin d'être réservées à cet univers, ces découvertes ont aussi lieu dans le monde agricole…

Par Chloé Monget
Une « sortie de grange » particulière
Fabien Beugnon, 24 ans, est un habitué des concours de labour et voudrait s'installer en 2027.

Parmi la quarantaine de concurrents à la finale départementale de concours de labour de la Nièvre, le 30 août à Devay, Fabien Beugnon, 24 ans, attirait l'œil avec un ensemble un peu spécial. « On en voit rarement des comme cela » s'amuse-t-il. En discutant plus en avant sur les raisons de cette distinction, c'est une histoire familiale qui esquisse l'aura de l'outil…

En effet, il y a un peu moins d'un an, le frère du grand-père de Fabien, Roger Beugnon, disparaissait, avec l'obligation qui suivit de « faire du tri dans la ferme » explique Fabien. « Roger a conservé des vaches jusqu'à ses 80 ans environ, par amour du métier et aussi car il ne savait pas s'arrêter – comme beaucoup d'autres – il y avait donc encore pas mal de matériels chez lui ».

Évoluer sans changer

Né en 1934, Roger a eu une longue carrière agricole à Saint-Brisson. Mais, si son système a changé au fil des ans en passant de polyculteur-éleveur à éleveur uniquement, car « le remembrement de la commune n'a jamais eu lieu » souligne Fabien, deux éléments furent, eux, immuables puisqu'il n'a eu que deux tracteurs. « Il avait un 145 Massey Ferguson de 1966 environ qui tourne encore comme une horloge ! », précise Fabien. « Lors du tri que nous devions faire, nous étions d'accord avec mon père, Denis, qu'il était hors de question de s'en séparer – d'autant plus qu'il est fort pratique. En parallèle, Roger avait un Massey Ferguson MF 20-25 Spécial de 1963. Il faut d'ailleurs préciser que seulement 1 600 exemplaires ont été fabriqués ! ». Malgré ce dernier point, Fabien et Denis comptaient se séparer de cet outil « car nous n'en avions pas spécialement l'utilité, d'autant plus qu'il est très difficile à démarrer ». Mais, en continuant de ranger la grange, ils font une découverte : un brabant Massey Ferguson type 858 datant de 1963 également. « C'est là que tout a changé puisque ce matériel n'était compatible qu'avec le Spécial » s'exclame Fabien.

Première sortie

Amoureux et fidèle des concours de labour, Fabien remonte l'ensemble (le Spécial avec son 858) et commence à essayer… Après ces essais « assez probants », il tente le tout pour le tout en participant au concours de labour de Montsauche-lès-Settons avec cet ensemble ; un pari réussi puisqu'il finira 1er en planche. Durant cette première sortie (de grange), il raviva des souvenirs chez certains visiteurs. « Roger était un peu une figure de la commune de Saint-Brisson, donc forcément quelques-uns qui l'avaient connu, ont reconnu le matériel avec grande surprise. En effet, l'attachement de Roger pour ce tracteur était célèbre, à tel point que s'il avait toujours été de ce monde il n'aurait jamais accepté que je m'en serve ! ». Avec une affection empreinte de pudeur, Fabien raconte : « j'avais préparé un matériel spécialement pour les concours, mais finalement l'ensemble de Roger fonctionne parfaitement ». Plus en détail, il développe : « même si je vais faire quelques améliorations sur la charrue, je continuerai à participer avec cet ensemble car le travail est plus simple étant donné qu'il y a moins de réglages que sur des machines modernes. Une fois dans la raie, il se laisse porter et ça va tout seul en tombant juste ! ». En plus de tous ces atouts, et d'une esthétique « assez belle pour être exposée » se réjouit Fabien, il conclut sans perdre le nord sur le MF 20-25 Spécial : « je peux mettre une faucheuse ventrale ! ». Car il ne faudrait pas oublier l'utilité première du matériel qui est de travailler dans la ferme… Au final, le matériel de Roger conduit par Fabien se hissa sur la 5e position du palmarès des brabants de la finale départementale de labour des JA de la Nièvre.