Accès au contenu
Rendez-vous

Sortez le nez du guidon le temps d’un après-midi !

La charge de travail, l’astreinte, la météo, les prix, la paperasse et les tracasseries administratives…. Certains jours, le découragement l’emporte sur tout le reste. La FDSEA vous invite à faire une pause, le temps d’un après-midi, pour parler de votre travail, de votre organisation sur la ferme, pour trouver avec d’autres des solutions pour votre exploitation.
Par Communiqué FDSEA
Sortez le nez du guidon le temps d’un après-midi !
à toutes les étapes de vie de l’agriculteur, à tous les stades du développement de l’exploitation, la question de l’organisation du travail se pose. Trouver une organisation qui soit satisfaisante pour tous les associés, vivable au quotidien, qui permette à l’entreprise de se développer, c’est un défi. En plus, l’organisation est sans cesse repensée, car elle doit s’adapter au fil du temps...
La FDSEA vous donne rendez-vous le mardi 10 octobre à 14h pour une réunion d’échange «Bien dans ses bottes, bien vivre son métier d’agriculteur», pour parler de votre organisation du travail et de vos projets. Ce rendez-vous, organisé par la Commission des agricultrices, est gratuit et ouvert à tous, animé par une spécialiste du terrain: Josiane Voison, ergonome (spécialiste en organisation du travail), qui suit les agriculteurs depuis plusieurs années sur leurs fermes au quotidien. Le lieu sera défini en fonction des participants.
Ce moment d’échange sera placé sous le signe de l’écoute, du partage d’expériences, du respect et de la solidarité. L’animation s’appuyera sur le film recueil de témoignages réalisé par la MSA «Et si on parlait du travail?», permettant de balayer les problématiques propres à chacun, qu’il soit jeune installé, coinjoint collaborateur, chef d’exploitation.
Fabienne, qui a assisté à un après-midi organisé en 2016 dans un autre département, nous a livré ce  témoigne: «Ces derniers temps, j’ai serré les dents…. Et puis c’est le corps qui a dit stop !
J’aurais peut-être du réagir plus tôt…. Mais par pudeur, je ne voulais pas me répandre, me plaindre, et puis à qui ? Tout le monde a ses soucis, avec les prix en ce moment (s’il n’y avait que ça…) personne n’est épargné… Après tout ça, je me suis dit que c’était important d’aller à la réunion «Bien dans ses bottes». Ca fait du bien de voir qu’on n’est pas seul ! C’est vrai que pour nous les agriculteurs, c’est difficile de quitter la ferme, mais comme pour beaucoup de choses, on traîne les pieds avant, et après on se félicite de l’avoir fait ! J’ai pu discuter vraiment avec les autres, il y avait une vraie écoute entre nous.
J’aimerais faire ça plus souvent, prendre du recul, quitter la ferme, pour mieux y revenir ensuite».
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de la FDSEA au 03 86 93 40 92.