Accès au contenu
Conduite des cultures

Six réunions d’informations pour faire les bons choix

Comme chaque année, les Chambres d’agriculture de Bourgogne, Arvalis – Institut du Végétal et Terres Inovia organisent six réunions d’informations techniques sur les quatre départements bourguignons.
Par Ma signature
Six réunions d’informations pour faire les bons choix
Ces réunions visent à apporter les éléments nécessaires pour aider au choix des intrants à utiliser au printemps prochain mais également des pistes de réflexion pour faire évoluer les systèmes de culture.
En plus de l’actualité fongicides céréales, un temps sera consacré aux produits de biocontrôle  : des substances naturelles permettent-elles de limiter le développement des maladies  ? Suite au retrait de l’ioxynil, matière active utilisée dans de nombreux herbicides, un point sera fait sur le désherbage antidicotylédone des céréales. Seront également abordées les raisons qui expliquent les faibles teneurs en protéines observées dans les céréales d’hiver cette année.
Concernant le colza, c’est la gestion des ravageurs à l’automne qui occupera les débats car des cas de résistances aux  pyréthrinoïdes sont maintenant bien identifiés en Bourgogne et les fortes attaques d’altises à l’automne dernier ont
été très préjudiciables aux colzas des plateaux de Bourgogne.
Face aux dégâts engendrés par la pullulation des campagnols, un point sera fait sur la biologie de ce rongeur et les moyens de lutte.
Quelques points clés de l’itinéraire technique du soja seront également abordés  : désherbage, utilisation de coupe souple pour la récolte.

Enfin, des résultats d’essais sur le travail du sol seront présentés à la réunion de St Germain du bois. Un bilan à mi-parcours des expérimentations pluriannuelles système de culture conduite dans le cadre d’Artemis sera présenté dans les réunions de Côte d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.
Les thématiques abordées varient d’un lieu à l’autre. Pour connaître le programme détaillé de chaque réunion, contacter votre Chambre d’agriculture ou consulter
le programme sur www.bourgogne.chambagri.fr