Accès au contenu
Innov’Actions

Silence, on tourne...!

Un film est en cours de tournage sous l’égide de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, pour présenter les journées Innov’Action qui se dérouleront du 6 au 18 juin prochain, avec pas moins de dix rendez-vous dans le département.
Par Dominique Bernerd
Silence, on tourne...!
Silence ça tourne… !
Un film est en cours de tournage sous l’égide de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, pour présenter les journées Innov’Action qui se dérouleront du 6 au 18 juin prochain, avec pas moins de dix rendez-vous dans le département.

«Tu regardes bien l’objectif François et tu croises les bras sans parler». Ambiance «Cinnecita» ce vendredi matin sur les hauteurs de Cézy. Johann et Damien, de la société de tournage «R Productions» sont à la manœuvre, venus de Dijon. L’un derrière la caméra, le second à la perche son. Et dans le rôle principal, François Prulière, exploitant céréalier, avec à ses côtés, le jeune Timéo, pas plus impressionné que cela, du haut de ses 4 ans, de participer à la réalisation d’un film.

Le projet à l’origine est parti d’une idée lancée par un groupe de travail à la Chambre d’agriculture de l’Yonne : réaliser un teaser* sous forme d’une bande annonce de trois minutes pour présenter de façon décalée et humoristique les prochaines journées Innov’Action. Ou comment démontrer par l’image et de façon originale, que l’innovation n’a rien d’un défi dans le monde agricole et qu’au contraire, elle se vit au quotidien. Le sujet est d’importance, comme l’explique Laetitia le Breton, chargée de communication à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, «on ne peut pas demander aux agriculteurs d’être innovant si de notre côté, on ne l’est pas dans la façon de promouvoir l’évènement». La journée de tournage avec un acteur professionnel dans le rôle du présentateur hystérique, façon téléréalité, a déjà été effectuée. Restait à filmer les trois séquences avec des «acteurs d’un jour» issus du monde agricole. Pour l’heure, François est aux commandes d’un drone, avec mission d’expliquer «que piloter, c’est un jeu d’enfant». Un vrai rôle de composition pour cet exploitant habitué à utiliser l’engin pour effectuer des contrôles dans ses parcelles ou en chasser les cygnes qui y ont élu domicile. Ça y est, c’est dans la boîte… «Viens là Timéo, tu vas être tout jaune !» Le cinéma, c’est bien, mais à quatre ans, l’école de la patience a ses limites et le «Robert de Niro» en culottes courtes en avait profité pour s’éclipser dans le champ de colzas !

Bonnet rouge et fromages blancs
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région et à des fonds européens. Proposé et accepté à l’échelon de la Chambre d’agriculture régionale, il pourrait même, si cela se confirmait, être en passe d’acquérir une dimension nationale.

Après le scénario drone et grandes cultures, direction la ferme de Patrick Roy, à Béon, pour une séquence autour du strip-till, avant la dernière étape, à Branches, pour un tournage au milieu des chèvres de Gérard Breton et Joël Desmoutiers. Une diva à l’affiche : la biquette Pâquerette, qui doit toutefois se plier pour celà, à la séance maquillage, repeinte pour les besoins du scénario, d’un flash code sur ses flancs. Le défi lancé aux producteurs : «vous avez la journée pour vendre la totalité de votre production». Trop facile ! L’exploitation est traversée par un chemin de randonnée et il suffit aux marcheurs de photographier Pâquerette pour passer commande… Un scénario futuriste, qui fera peut-être le quotidien des randonneurs de demain.

A l’intérieur de la fromagerie, Loïc et Camille répètent leur texte. Ambiance «le bonheur est dans le pré», avec un accent gascon qui trahit les origines de la «fausse» fromagère, mais bonne humeur assurée, avec des comédiens au rire contagieux. «Silence s’il vous plait, le temps de la scène !» Damien est là pour rappeler le sérieux de l’opération. Pour la cinquième fois, Loïc se retourne en enlevant d’un geste rageur son bonnet rouge : «on est bourguignon et fier de l’être !» Tout est dit…
Le film devrait être terminé lundi 9 mai, pour une version définitive livrée deux jours plus tard, avant la présentation officielle à la Chambre d’agriculture de l’Yonne le 12 mai.

Pour être ensuite diffusé via les réseaux sociaux et le site Internet des Chambres. Un mailing d’information étant adressé dans le même temps à tous les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté. Pas encore de présentation officielle à Cannes, mais parole de chèvre, ce sera pour la prochaine fois !

* Teaser : Phase initiale d’une campagne publicitaire se présentant sous forme d’énigme, destinée à susciter et à maintenir l’attention du public (Définition Larousse)