Silence, ça tourne
Vendredi 5 septembre, l'émission « Tous en Cuisine avec Cyril Lignac » s'est déroulée à Sens. L'occasion pour les Sénonais de découvrir les coulisses de l'émission.
Sur la place de la République à Sens, vendredi 5 septembre, l'ambiance est au beau fixe. Un camion plante l'ensemble du décor, entouré par une quinzaine de danseurs de l'association sénonaise « Mogy dans'club ». Jérôme Anthony, animateur de l'émission « Tous en cuisine avec Cyril Lignac » répète encore et encore l'introduction, dansant sur les pas des amateurs. Curieux, les Sénonais s'affairent autour du camion. Bruno et Mauricette, issus du territoire, sont venus voir l'envers du décor. « On avait envie de voir comment c'était tourné, on regarde souvent l'émission », confie Mauricette, le sourire aux lèvres. Son mari, Bruno ajoute que, eux aussi, ils aiment cuisiner… « depuis qu'on est à la retraite, on s'emploie à faire nos confitures nous-même, nos pâtés et nos cornichons également », liste-t-il, avant de se rapprocher pour saluer l'équipe.
Pour ce passage en Bourgogne, les deux animateurs ont décidé de concocter « un bœuf bourguignon, avec deux déclinaisons, l'une accompagnée par du risotto au safran, et l'autre par un gratin de coquillettes. En dessert, nous avons prévu de réaliser un soufflé au chocolat très très gourmand », annonce Jérôme Anthony. Et toutes ces recettes comprennent un enjeu important, « tous les produits utilisés au cours des recettes sont des produits achetés sur place », affirme l’animateur. En attendant que le tournage commence, Jérôme Anthony prend du recul et retrace le chemin parcouru. « Notre émission est née pendant le confinement, et c'est vrai que ça a eu un rôle important dans le visionnage. Au début, on ne se déplaçait pas, et maintenant, on a cette volonté d'aller au cœur des territoires et de cuisiner à leurs côtés », confie-t-il.
« On adapte la recette à l'endroit où on se trouve »
Le public s'intensifie au fur et à mesure des minutes qui passent. « Nous avons un super public aujourd'hui à Sens. Ce matin, nous avions le marché avec les produits locaux, dont nombreux ont été achetés à ce moment-là. Ce qui est drôle, c'est que peu importe où on va, le public connaît l'émission », constate-t-il en regardant la première ligne commencer à se mouvoir. Cette émission, réalisée aux côtés d'Agustin Galiana, acteur et chanteur espagnol, a pour objectif de « revisiter la recette du bœuf bourguignon en twistant les ingrédients », sans cacher que « le bœuf bourguignon est préparé en amont, plus il mijote, mieux c'est », avoue Jérôme Anthony. Avant de retrouver son public, il complète en disant que, « je ne sais pas, si notre plat sera aussi bon que lorsque les mères bourguignonnes le font, en tout cas, on l'aura mis à l'honneur ». Aude, résidente à la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Nanteau-sur-Lunin qui est venue spécialement pour l'occasion, semble « ravie d'être ici, et d'être accompagnée par plusieurs de mes amies et voisines. C'est mon émission favorite et les voir en face, c'est toujours mieux », témoigne-t-elle, le sourire aux lèvres. Un peu plus loin, Christelle, se réjouit de la promotion que cette émission fait auprès des produits locaux, car, « en faisant ce tournage, ils mettent en valeur les saveurs de notre région », et « favoriser la production locale, c'est positif, surtout écologiquement parlant », manifeste-t-elle. Et si elle peut goûter ce qui a été préparé pendant l'émission, « ce sera un grand plaisir ! ». Pour retrouver l'émission, direction le samedi 18 octobre à 18 heures 30 sur M6.