Accès au contenu
Ruralité

Sensibiliser à l'eau pour préserver l'environnement local

Isabelle Bellet, fondatrice de l'association le « Bois Frileux », à Saint Julien du Sault, se voit remettre le prix de l'Inspiration en Économie Sociale et Solidaire du Crédit Coopératif.

Par Charlotte Sauvignac
Ruralité
Isabelle Bellet, co-fondatrice du Bois Frileux, entouré par Christian Marie, Président du Comité de Région, Nicolas Vadot, Directeur du Centre d’Affaires du Crédit Coopératif de Dijon et Sylvie Blanc, membre de la structure associative.

C'est dans le village de Saint-Julien-du-Sault, qu'Isabelle Bellet a fondé l'association le « Bois Frileux » avec son mari Harry, en y intégrant une dizaine de bénévoles. L'objectif est d'apporter une « meilleure considération du patrimoine et une meilleure connaissance de la faune et de la flore le long de la rivière. Une animation constante toute l'année à laquelle participeront les gens les plus défavorisés et les plus isolés, ainsi qu'une meilleure alimentation et une incitation à boire plus d'eaux aromatisées », confie-t-elle. Isabelle Bellet met donc en place deux types d'événements : ceux dits « ponctuels », comme les lundis artistiques chez les Potes âgés à l'Ehpad ; ainsi que des ateliers qui apportent une finalité culturelle, comme des spectacles. Après avoir déjeuné avec Isabelle Bellet, Nicolas Vadot, directeur du Centre d'affaires du Crédit Coopératif et Christian Marie, président du Comité de région, félicitent chaleureusement la lauréate du concours. Dans ce tiers-lieu situé à Saint-Julien-du-Sault, Isabelle Bellet pilote, avec une dizaine de bénévoles, des résidences situées à Villeneuve-sur-Yonne, Villevallier et Joigny. Après le café, est venu le temps de la visite. « Suivez-moi, nous allons faire un tour dans les établissements dans lesquels j'ai pu réaliser des événements », intervient-elle.

Intégrer les acteurs locaux au projet

Une dizaine de minutes plus tard, les invités arrivent au centre de loisirs. « Les scolaires ont réalisé un plan qui mêle tous les points d'eau de Saint-Julien. Une balade a d'ailleurs été réalisée le 19 mai dernier le long du cours d'eau avec des scientifiques. Nous étions en présence du Syndicat Yonne Médian, le CPIE Yonne Nièvre ainsi qu'un spécialiste de la faune et de la flore », détaille-t-elle aux deux représentants du Crédit Coopératif. D'un pas pressé, elle poursuit sa tournée en se rendant à la résidence Saint-Julien afin de montrer les différentes œuvres que les personnes âgées ont pu concevoir. « Nous programmons de faire un atelier d'écriture, du 5 au 8 août, où Malika Fecih, auteure de nombreux ouvrages sera intervenante. Nous essayons également de lier les établissements scolaires aux Ehpad, pour créer des rencontres intergénérationnelles. C'est ce qui permet de renforcer la communauté », constate la lauréate. Ce tour de table se termine par l'IME les Fontenottes où Olivier Devoize, directeur de l'établissement, les attend avec impatience. « Nous avons réalisé une première fresque avec plusieurs classes de notre établissement. On les a inaugurées l'année dernière, à l'occasion des 70 ans de l'établissement. Avant ce mur était très moche, mais maintenant il apporte de la gaieté aux visiteurs comme aux enfants », conclut-il.