Accès au contenu
GPS

Se prémunir contre les vols

Deux nouveaux cas de vols de GPS ont été signalés dans le secteur de Pont-sur-Yonne aux alentours du 12 février. La gendarmerie livre ses recommandations pour se protéger.
Par Orianne Mouton
Se prémunir contre les vols
Les vols de GPS arrivent principalement la nuit pendant les week-ends.
Il y en a eu une douzaine en 2018 et la série se poursuit avec le cinquième vol de GPS signalé pour l’année 2019. Le nord du département est particulièrement touché par ces infractions : «le nord-est côté Saint-Florentin et la zone de Pont-sur-Yonne» indique le lieutenant-colonel Lescoffier. «Ils opèrent plutôt les week-ends, de nuit. Ils prennent ce qu’ils peuvent : console, antenne, tablette… C’est une vraie bande organisée».

Le principal problème : les exploitations sont souvent isolées, difficiles à sécuriser et faciles d’accès, ce qui rend la tâche facile pour les voleurs. Pour ajouter à cette insécurité, le verrouillage des tracteurs est quasi anecdotique et ne représente aucune barrière, comme l’a d’ailleurs expérimenté un des agriculteurs récemment privé d’une console GPS alors que son tracteur était fermé à clé.
Autres délits fréquents quand la barre des 1,50 €/L de carburant à la pompe est atteinte, les vols de GNR concernent l’ensemble du territoire. 142 vols de carburants ont été signalés, soit 47 000 l. 30 % de ces vols ont eu lieu dans des exploitations agricoles directement dans les cuves de stockage ou dans les réservoirs des engins agricoles.

La participation citoyenne pour accroître la vigilance
Depuis 2015, de nombreuses communes icaunaises ont été signataires de la «participation citoyenne». En adhérant à ce dispositif, la population devient acteur de sa sécurité en partenariat avec les forces de l’ordre. Des habitants «référents» sont formés à la vigilance par la gendarmerie pour accroître la surveillance et diminuer le risque d’infractions dans les communes. La gendarmerie encourage vivement les villes et villages à adhérer au dispositif, synonyme d’un réseau de surveillance et d’informations efficace pour la lutte contre la délinquance.
Pour le moment, c’est au travers des réseaux sociaux que les agriculteurs mettent leurs collègues en garde !

Les précautions à prendre pour sécuriser son exploitation

La gendarmerie rappelle quelques recommandations pour minimiser le risque de vols sur les exploitations :
- enlever le GPS quand il n’est pas utilisé
- ne pas laisser le matériel dans les champs
- entreposer le matériel véhicules à l‘abri d’un bâtiment fermé s’il y a la possibilité, ou installer des projecteurs à détection de présence et/ou un système de surveillance vidéo, «la détection lumineuse à elle seule abroge plus de la moitié des tentatives» selon la gendarmerie.
- relever les numéros des matériels pour assurer la traçabilité : un matériel non-identifiable retrouvé ne peut pas être considéré comme volé si on ne peut pas le prouver. Il suffit de prendre en photo la plaque contenant les numéros d’identification.
- Se méfier des démarcheurs « inconnus » qui peuvent profiter de leur entrée sur le site pour faire un repérage des lieux.
- la vigilance humaine est également primordiale : relever le numéro d’immatriculation d’un véhicule «suspect», faire remonter les informations à la gendarmerie pour qu’elle puisse accroitre la surveillance.
- même si vous ne souhaitez pas porter plainte, signalez les vols de matériel ou de carburants à la gendarmerie.

Le site www.referentsurete.fr regroupe des conseils pour améliorer la sureté au travers de différentes fiches pratiques adaptées aux différents professionnels et aux particuliers.