Accès au contenu
Solidarité

Sang pour sang avec les JA

Les Jeunes agriculteurs se donnent rendez-vous au CHU vendredi prochain. Un maximum de JA donneront leur sang à cette occasion.
Par Aurélien Genest
L’Établissement français du sang (EFS) organise un challenge inter-organismes visant à encourager un maximum de personnes à donner leur sang. Ce challenge se déroulera au CHU de Dijon du 14 au 17 février à Dijon et récompensera l’équipe qui comptera le plus grand nombre de donneurs. Lucien Rocault, membre du Conseil d’administration de JA21, est à l’initiative de l’inscription du syndicat agricole à ce challenge. Le viticulteur de Baubigny donne son sang depuis une quinzaine d’années et reçoit fréquemment des relances pour donner son sang : «Il y a d’importantes pénuries en ce moment : c’est plus que jamais l’occasion de donner son sang. Cela ne coûte rien et ne prend que 30 à 45 minutes de son temps. Le réseau des JA sait mobiliser les troupes et a toutes les raisons de participer à ce challenge». Le jeune producteur donne rendez-vous à la maison du don de Dijon, 8 boulevard de Lattre de Tassigny, vendredi 17 février : «nous irons tous ensemble en matinée, ce sera le lendemain de notre assemblée à Sombernon, rendez-vous au cours duquel nous ferons un nouvel appel à la mobilisation». Lucien Rocault précise qu’il n’est pas nécessaire d’être JA pour participer : «tout le monde est le bienvenu, il suffit de préciser que l’on vient sous le nom de l’équipe des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or. Il est même possible de venir seul à partir du 14 février, pour ceux qui ne pourraient pas venir avec nous le vendredi matin». À la suite des quatre jours du challenge, une réception sera organisée pour annoncer les lauréats mercredi 22 février à 18h30. Les résultats seront envoyés aux médias locaux pour valoriser l’engagement des structures participantes. En plus d’aider les malades, cette participation des JA saura donner une très belle image à l’agriculture. Informations : page Facebook de l’Établissement français du sang, communicationbfc@efs.sante.fr ou 03 80 70 60 10. Contact JA21 : lucienrocault@gmail.com.

Innovations environnementales

Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur :  c’est l’objectif principal de Graines d’agriculteurs. Ce concours, qui existe depuis six ans, récompense des projets innovants d’agriculteurs installés nouvellement. Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. Pour concourir, un seul critère  : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2015 et avoir une pratique qui entre dans une ou plusieurs des trois catégories du concours (acteur de la biodiversité, acteur de la transition énergétique ou acteur de la qualité de l’eau). Après une sélection régionale puis nationale, dix finalistes s’affronteront et le public sera invité,  en juillet et août prochains, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs. Dès à présent, les candidats peuvent s’inscrire sur le site www.graines-agriculteurs.fr pour participer au concours.