Livre
Réussir la communication de son entreprise agricole
Les Éditions France Agricole publient un ouvrage indispensable à tous les agriculteurs engagés dans la vente directe ou qui projettent cette diversification. Il propose des pistes pour maîtriser les techniques afin de mieux se faire connaître et prendre le chemin du succès commercial.

Alors que nous vivons un printemps atypique, du fait des conséquences du Covid-19, l’approvisionnement des populations confinées en produits frais - fruits, légumes, œufs et produits laitiers notamment - est apparu comme ne coulant pas toujours de source.
Dans ce contexte et parce que l’offre alimentaire de proximité garantissant fraîcheur et qualité a le vent en poupe, vente à la ferme et plus généralement commercialisation en circuits courts ont leur carte à jouer en ces temps
troublés.
Pour les agriculteurs engagés dans la vente directe, le moment est venu de réfléchir à la meilleure stratégie de communication.
Le livre 10 clés. Réussir la communication de son entreprise agricole, qui vient de paraître a été écrit par Nadège Bellot des Minières, ingénieure agronome spécialisée dans la communication et coach d’agriculteurs. Elle propose un ouvrage clé en main qui cerne, en dix points, la question de la communication au sein de l’entreprise agricole.
Le guide s’ouvre sur un chapitre qui rappelle, de manière très explicite, les fondamentaux : qu’est-ce que la communication, quel contexte est favorable à sa mise en place, comment choisir ses outils, comment fixer ses objectifs, comment et pourquoi faire évoluer sa stratégie…
L’auteur détaille ensuite l’importance de la construction de l’identité de l’entreprise : quel positionnement choisir, comment réaliser son visuel…
Réflexion sur les réseaux
Quant aux aspects concernant les supports de communication externe, comme les dépliants, la signalétique ou la publicité, et la question de la participation à des événements (marchés, foires ou salons), ils font l’objet d’un chapitre à part entière.
L’auteur développe également une réflexion autour des réseaux, réels et numériques, enrichie de conseils stratégiques. Un focus spécifique éclaire le lecteur sur la création d’un site Internet, la rédaction et la mise en page d’une newsletter ou encore la marche à suivre pour mettre en place des actions de marketing direct via SMS.
L’ouvrage met également en lumière la méthode permettant de communiquer auprès des journalistes, afin de s’assurer de belles retombées presse.
Un chapitre entier est consacré à la communication de crise : comment et quand réagir, maîtriser ses mots, diffuser des messages cohérents clairs et concis… 253 pages qui permettent d’apporter une véritable plus-value à l’entreprise agricole engagée dans la vente directe, en développant le courant d’affaires, porté par une image valorisante qui, bien au-delà de ses produits et de son activité, éclaire aussi favorablement ses valeurs.
Notes : 10 clés. Réussir la communication de son entreprise agricole. Éditions de la France agricole.
Dans ce contexte et parce que l’offre alimentaire de proximité garantissant fraîcheur et qualité a le vent en poupe, vente à la ferme et plus généralement commercialisation en circuits courts ont leur carte à jouer en ces temps
troublés.
Pour les agriculteurs engagés dans la vente directe, le moment est venu de réfléchir à la meilleure stratégie de communication.
Le livre 10 clés. Réussir la communication de son entreprise agricole, qui vient de paraître a été écrit par Nadège Bellot des Minières, ingénieure agronome spécialisée dans la communication et coach d’agriculteurs. Elle propose un ouvrage clé en main qui cerne, en dix points, la question de la communication au sein de l’entreprise agricole.
Le guide s’ouvre sur un chapitre qui rappelle, de manière très explicite, les fondamentaux : qu’est-ce que la communication, quel contexte est favorable à sa mise en place, comment choisir ses outils, comment fixer ses objectifs, comment et pourquoi faire évoluer sa stratégie…
L’auteur détaille ensuite l’importance de la construction de l’identité de l’entreprise : quel positionnement choisir, comment réaliser son visuel…
Réflexion sur les réseaux
Quant aux aspects concernant les supports de communication externe, comme les dépliants, la signalétique ou la publicité, et la question de la participation à des événements (marchés, foires ou salons), ils font l’objet d’un chapitre à part entière.
L’auteur développe également une réflexion autour des réseaux, réels et numériques, enrichie de conseils stratégiques. Un focus spécifique éclaire le lecteur sur la création d’un site Internet, la rédaction et la mise en page d’une newsletter ou encore la marche à suivre pour mettre en place des actions de marketing direct via SMS.
L’ouvrage met également en lumière la méthode permettant de communiquer auprès des journalistes, afin de s’assurer de belles retombées presse.
Un chapitre entier est consacré à la communication de crise : comment et quand réagir, maîtriser ses mots, diffuser des messages cohérents clairs et concis… 253 pages qui permettent d’apporter une véritable plus-value à l’entreprise agricole engagée dans la vente directe, en développant le courant d’affaires, porté par une image valorisante qui, bien au-delà de ses produits et de son activité, éclaire aussi favorablement ses valeurs.
Notes : 10 clés. Réussir la communication de son entreprise agricole. Éditions de la France agricole.