Accès au contenu
Pôle Élevage

Réussir l’insémination artificielle

La Chambre d’Agriculture de la Nièvre en partenariat avec Elva Novia (coopérative d’insémination artificielle) vous propose une formation sur la mise en pratique de l’insémination animale dans votre exploitation.
Par C. Dagouneau, Conseiller élevage Bovins Allaitants
Nous constatons de plus en plus de vêlages précoces dans la Nièvre (38500 naissances sur 142000 en 2016 pour 430 élevages). La pratique de l’insémination animale est très présente dans ces exploitations. Cette technique s’installe dans le département. Dans ce contexte, il nous a semblé opportun de vous proposer et de mettre en place cette formation sur cette technique de reproduction.
Cette formation vous permettra de comprendre l’intérêt et les enjeux de pratiquer l’insémination artificielle tout en sachant interpréter les index et l’orientation du schéma de sélection. Elle débutera par la visite du centre de collecte ainsi que la présentation de quelques taureaux présents sur le site. Cela permettra de se représenter les index à partir de la morphologie d’un animal.
Puis, nous aborderons l’ensemble des points clefs en terme de conduite d’élevage pour optimiser la fécondation de son troupeau (alimentation, sanitaire, logement…).
Sans oublier, bien-sûr, la détection des chaleurs et comment déterminer le moment optimal pour inséminer.
Nous clôturerons ces 2 jours de formation par une visite chez un éleveur pratiquant l’insémination artificielle et utilisant des outils d’aide à la détection des chaleurs.

Infos pratiques

Dates  : 23/02/17 et 03/03/17
Intervenants  : Christophe Dagouneau (Chambre d’Agriculture de la Nièvre  ; Amélie Desprez (technicienne reproduction Elva Novia)  ; Estelle Bouchot (technicienne reproduction Elva Novia)  ; Frédéric Delize (responsable laboratoire Fontaine)
Tarif  : Gratuit (formation prise en charge par le Vivea dans le cadre de la mesure éleveur bovin en crise)
Inscription jusqu’au 17/02/17
Pour plus de renseignement pour vous inscrire, contactez Christophe Dagouneau à la Chambre d’agriculture de la Nièvre au 03.86.25.55.38 ou par mail à christophe.dagouneau@nievre.chambagri.fr