Accès au contenu
Devenir de l’abattoir de Corbigny

Réunion destinée aux éleveurs le 17 janvier

Par Ma signature
La section bovine de la FDSEA de la Nièvre a longuement échangé sur le devenir de l’abattoir de Corbigny.
Après la confirmation du retrait de son principal apporteur (Sicarev), la section bovine a pris acte de l’urgence d’engager un plan d’action en 2018. En outre, la section bovine considère que la seule vente directe et les seuls débouchés locaux ne suffiront pas à sauver l’outil.
Dans ce cadre, la section bovine de la FDSEA de la Nièvre, identifie juge nécessaire de mettre en place un comité de pilotage avec une gouvernance assurée par les éleveurs locaux qui sera chargé de coordonner les initiatives prises à l’échelle territoriale. Par ailleurs, la section bovine souhaite que soit défini au plus vite  le modèle économique nécessaire à la pérennité de l’abattoir. D’où l’importance d’identifier les éleveurs et utilisateurs qui souhaitent pouvoir continuer à bénéficier de ses services et connaître leur niveau d’engagement, en volume.  Les enjeux liés au maintien de l’abattoir sur le territoire Centre-Nivernais sont larges, de nombreux emplois et plusieurs familles sont concernés, un outil de service à l’élevage est menacé.
Pour la section bovine de la FDSEA, la première étape consiste à s’organiser localement pour tenter de sauver l’outil. La FDSEA est disposée à prendre une part active à l’accompagnement de toute initiative.  En conséquence, la section bovine de la FDSEA invite tous les éleveurs bovins, ovins, porcins, adhérents ou non, et souhaitant s’engager pour maintenir l’outil d’abattage et de découpe de Corbigny à une réunion, le mercredi 17 janvier, à 10h00, à la mairie de Corbigny.