Accès au contenu
Ovinpiades des jeunes bergers

Retour sur la finale bourguignonne

Cette année, pour la douzième édition des Ovinpiades, c’est la Nièvre qui a raflé la mise. Sur toute la ligne, ou presque ! Retour.
Par Ma signature
Retour sur la finale bourguignonne
Les Ovinpiades des jeunes bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Organisée sur la ferme ovine du lycée agricole de Charolles, la finale territoriale de Bourgogne a réuni quatre-vingt-seize élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de six établissements d’enseignement agricole : Legta La Barotte (Châtillon-sur-Seine, 21) ; MFR de Liernais (21) ; CFA de Challuy (58) ; CFPPA du Morvan (Château-Chinon, 58) ; Legta du Morvan (Château-Chinon, 58) ; CFA de Fontaines ; CFA de Saône-et-Loire (Gueugnon) ; MFR de Villevallier (89) ; Legta La Brosse (Auxerre, 89).
À l’issue des épreuves, Stéphane Moreau du CFA de Challuy et Clément Tabution du Legta de Challuy Nevers monteront à Paris représenter la Bourgogne pour la 12e finale nationale qui se déroulera le samedi 25 février dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris. Ces deux candidats se sont pourtant respectivement classés en troisième et quatrième position du classement, mais les deux premiers avaient déjà participé à une finale parisienne et ont été disqualifiés à ce titre comme le prévoit le règlement. Il s’agit d’Albert Corentin du Legta de Challuy Nevers et de Louis Clément de Givry du Legta La Brosse. Quant à la meilleure bergère de Bourgogne, c’est Cynthia Moirod du Legta Challuy Nevers qui a été distinguée. Et en ce qui concerne le meilleur établissement, cette année, c’est encore le Legta Challuy Nevers qui emporte la mise !
Stéphane Moreau et Clément Tabution auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur jeune berger 2017 et représenteront la Bourgogne face aux trente-six autres candidats.

Le palmarès

1er Corentin Albert, de Challuy Nevers ; 2e Louis Clément de Givry, du Legta La Brosse à Auxerre ; 3e Stéphane Moreau, de Challuy Nevers ; 4e Clément Tabutin, de Challuy Nevers ; 1ère bergère : Cynthia Moirod de Challuy Nevers ; 1er établissement : Legta Challuy Nevers.