Accès au contenu
JA 89 et AFDI

Rencontre avec de jeunes agriculteurs africains

Dans le cadre d’échanges organisés au niveau national par JA et AFDI, deux jeunes agriculteurs, l’un originaire du Sénégal, le second du Cameroun, ont été accueillis dans l’Yonne par leurs homologues JA

Par Dominique Bernerd
Rencontre avec de jeunes agriculteurs africains
Moment de convivialité et de fraternité autour d’une soirée repas à Maillot organisée chez la famille Lemaître

Lannée 2014 a été proclamée par l’ONU, «Année internationale de l’agriculture familiale». C’est dans ce cadre que JA et Afdi ont organisé un échange professionnel entre 18 jeunes agriculteurs originaires de pays en développement et leurs homologues dans huit régions françaises, pour une durée moyenne de 15 jours, où se sont multipliées rencontres sur les exploitations et visites d’OPA. Parmi les 18 jeunes agriculteurs retenus pour participer à ce programme, Abou Ka, jeune éleveur sénégalais et Alphonse Djam Djam, producteur de cacao au Cameroun, tous deux accueillis par les JA de Bourgogne Franche Comté. Multipliant les visites sur des exploitations agricoles, des coopératives et diverses OPA, ils étaient présents notamment, le 31 août dernier, à la finale inter-régionale de labour, organisée dans le cadre de la fête de l’agriculture des JA de l’Yonne. Un séjour dans notre département ponctué par une soirée repas organisée à Maillot par les JA du canton, sous l’égide et l’hospitalité de la famille Lemaître toutes générations confondues. Un moment fort de convivialité et d’émotion partagées.

 

La formation avant tout

Éleveur laitier près de Dakar, Abou Ka possède une quinzaine de vaches, pour un rendement journalier de 2 à 3 litres de lait par animal. Bien loin des résultats enregistrés sur nos exploitations. Mais l’âpreté des chiffres ne décourage pas le jeune sénégalais, également membre du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux du Sénégal (CNCR), qui porte à son métier une admiration sans faille : «riche des visites effectuées en France, j’en ferai la restitution, pour dire aux gens là bas, que faire paysan, c’est un métier noble car la terre ne ment pas… Au Sénégal, être paysan est considéré comme un second métier car la majeure partie des jeunes diplômés ne rêve que de travailler dans un bureau. On ne peut pas toujours dépendre de l’importation et aujourd’hui, il nous faut avant tout valoriser ce métier auprès des jeunes, car trop d’entre eux quittent les villages pour venir à la ville…» Un discours partagé par Alphonse Djam Djam, jeune cacaoculteur qui exploite 7000 pieds sur 6 ha, dont 4800 en production. Adhérent à la Confédération Nationale des Producteurs de Cacao du Cameroun, lui aussi sait qu’il aura un travail de restitution, une fois rentré au pays : «tout ce que je veux, c’est être formé, encore et encore… Et je sais que je rentrerai de France plus riche car vous êtes tellement en avance ici. C’est par la formation que les jeunes chez nous auront la possibilité de vivre et travailler au pays et c’est le discours que je leur tiendrai. Aujourd’hui, un planteur bien organisé en coopérative, peut vivre de son métier et il faut le faire savoir…»

Le président des JA de l’Yonne, Julien Caillard, le reconnaît volontiers : «on avait jusqu’alors du mal à s’investir de manière concrète au niveau d’Afdi. Tout est parti de l’opération foncière menée à Villeneuve l’Archevêque et de la moisson humanitaire qui a suivi, les fonds récoltés ayant été reversés à l’Afdi…» Un partenariat qui n’en restera pas là, puisque neuf jeunes JA du département participeront prochainement au voyage d’études organisé fin novembre à Madagascar.