Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Rémy Collon, le nouveau visage du canton chablisien

Le 7 février dernier, le canton de Chablis a accueilli la nouvelle gouvernance des Jeunes agriculteurs, présidé par Rémy Collon, âgé de 19 ans.

Par C.S
Jeunes Agriculteurs
La nouvelle gouvernance du canton chablisien des JA (photo : Violaine Collon)

« J'ai eu l'idée de créer ce canton avec un copain, parce que ça n'existait pas dans le Chablisien. On voulait se réunir entre jeunes. Sinon il fallait se réunir à Tonnerre ou à Migennes. C'est ce qui manquait ici, pouvoir se retrouver et se réunir dans la convivialité et pour défendre la cause viticole et agricole », raconte le nouveau président du canton des Jeunes agriculteurs (JA). À la suite du président, Chablis accueille, Grégoire Gautherin en tant que président adjoint, Violaine Collon, comme secrétaire, Yoan Roncelin en tant que trésorier ainsi que trois administrateurs, Théo Duret, Jehann Barat et Théo Kyndt.
Défini depuis une longue période comme une zone blanche, le Chablisien est aujourd'hui ouvert à tous les jeunes agriculteurs du canton. « On accepte tout le monde, il faut qu'on puisse se réunir et faire évoluer les choses », se réjouit-il. Depuis sa création, près d'une vingtaine d'agriculteurs ont adhéré au canton. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter et qui représente une part importante de ce pour quoi Chablis est reconnu. « Pour l'instant, au sein de nos adhérents, 90 % sont des viticulteurs. Et deux agriculteurs vont nous rejoindre d'ici peu », précise-t-il.
Être jeune et reconnu, c'est la volonté de la nouvelle gouvernance. « Faire partie d'un canton c'est aussi une manière d'être reconnu, pour montrer que les jeunes agriculteurs sont investis ». Et pour toucher les jeunes, la nouvelle gouvernance s'y connaît. « Vu qu'on a fait la page Instagram, on vient souvent nous voir pour adhérer au canton, cette publicité-là marche très bien ».

Si tôt installé, si tôt investi

À la tête du canton, Rémy Collon a eu l'occasion d'annoncer le programme des prochains mois. « Le samedi 24 mai, nous organisons l'évènement du Jambon Chablis. On a un rendez-vous fin octobre, avec la fête des vins où on tient la buvette. Et puis on aimerait faire un événement fin octobre ou au mois de novembre, afin d'organiser un repas de fin de vendange », annonce le président des JA de Chablis.
Aujourd'hui, pour pouvoir se positionner sur le territoire, le Chablisien souhaite investir. « On cherche des sponsors, pour avoir un peu d'argent, faire une tombola avec des lots. Ça nous permettra de financer déjà une première fois, puisqu'il faut faire entrer de l'argent avant de pouvoir militer contre la cause agricole », affirme-t-il.
Inquiet des actualités politiques, Rémy Collon souhaite militer pour la cause agricole. « Entre ce qui est en train de se passer avec Trump qui veut augmenter les taxes, je pense que ça va faire mal. S'il le fait, ça va faire très mal. Donc on veut manifester pour se faire entendre, d'abord à Chablis, ensuite à Auxerre, puis à Paris pour voir les principaux intéressés », affirme le nouveau président du canton. Cependant, il a conscience que dans certaines situations, cela peut s'améliorer. « Si le cessez-le-feu se passe, les cours vont baisser, parce que du coup en Ukraine, ils vont pouvoir exporter un peu, ça va bouger dans les prochains jours ou les prochains mois qui arrivent. », conclut-il.