Accès au contenu
Agroforesterie

« Remettre des haies dans nos campagnes »

L’Union de coopératives agricoles Seine-Yonne, en partenariat avec Harrys, a lancé une démarche de plantation de haies au niveau départemental.

Par Charlotte Sauvignac
Agroforesterie
Seine Yonne
L'accompagnement sur la plantation de haies réalisée par Seine Yonne, en partenariat avec Harrys s'est tenu ce mardi 21 octobre.

Cette année, et pour la première édition, l’Union de coopératives agricoles Seine-Yonne a proposé « à cinq agriculteurs de participer à notre première promotion de plantation de haies », annonce Éric Ducornet, responsable projets filières chez Seine-Yonne. Lancée en partenariat avec Harrys, « une structure avec laquelle on commercialise nos blés », la formation s'inscrit dans la volonté de « planter des haies intelligentes », c'est-à-dire, des haies qui auront un bénéfice sur le long terme sans gêner le travail des agriculteurs. Mardi 21 octobre, cinq céréaliers se sont donc portés volontaires pour suivre cet accompagnement. « Nous avons commencé par les sensibiliser à l'intérêt de la haie, avec une partie en salle et une sortie sur le terrain animé par le CPIE 89/58(1) », explique-t-il. Sur place, le CPIE 89/58 a accompagné les agriculteurs à réaliser « une étude du paysage, une observation des haies existantes, une réflexion sur l'orientation et l'exposition à privilégier ». Éric Ducornet revient également sur les thèmes abordés tels que « les bénéfices des haies, la réglementation, la labellisation Label Haie et le bonus haie de la Pac ». « Il y a un intérêt sous-jacent qui va arriver notamment via la prochaine Pac 2027-2028 au niveau européen, c'est la séquestration du carbone dans les exploitations agricoles, de la partie aérienne à la partie racinaire des plantes », confie Éric Ducornet. Pour lui, l'objectif est de « montrer aux agriculteurs l'intérêt que la France et l'Europe portent à la mise en place de haies. Ce bonus haie, prévu pour monter en puissance, n'est pas négligeable financièrement ». Courant novembre, le CPIE 89/58 reviendra pour « aider à la sélection des espèces les plus adaptées selon le type de sol et l'exposition ». Avant d'arriver à la troisième journée de formation, prévue en février 2026, le CNPF interviendra pour dresser un diagnostic afin « d'évaluer les besoins, déterminer les distances de plantation et établir les différents devis (préparation, plants, protections, etc.) ».

Passer à l'acte

D'après le projet, « notre première promotion plantera plus de 2 km de haies », annonce-t-il. Parmi eux, « trois jeunes agriculteurs », et ces kilomètres de haies seront situés « entre Cravant et le sud de la Seine et Marne ». Encore en projet, Éric Ducornet a l'ambition d'impliquer « les agriculteurs bien évidemment et potentiellement, les nouvelles générations, que ce soit des élèves, étudiants ou jeunes locaux sur les chantiers de plantation ». La formation terminera en printemps 2026 par « la conduite et l'entretien durable des haies, afin de maximiser leurs bénéfices agronomiques et environnementaux, en collaboration avec le CPIE 89/58 », explique-t-il. En travaillant avec le CPIE et le CNPF, Seine Yonne explique qu'il y « a un intérêt par rapport à l'érosion des sols, par rapport au ruissellement de l'eau, ça freine également les flux d'eau pour éviter que tout parte à la rivière », analyse-t-il. À cela s'ajoute « l'intérêt par rapport aux auxiliaires, car nous savons que les auxiliaires qui nous permettent de lutter contre des pucerons, contre des limaces, parce qu'ils sont présents dans les haies », explique-t-il, avant d'ajouter qu’« il y a intérêt pour les bassins de captage, pour la filtration de l'eau et pour la protection des captages ». Cette formation, est cela Éric Ducornet souhaite le préciser, « n'est pas ouverte uniquement aux céréaliers. Une partie de la formation est également dédiée aux éleveurs, car avoir des haies au sein de son élevage a également de nombreux avantages. Notamment, en ce qui concerne la qualité d'ombrage, et même pour le fourrage ». Sur le long terme, « notre ambition est de renouveler chaque année cette initiative et constituer ainsi, saison après saison, de nouvelles promotions engagées pour l'aménagement du paysage ».

(1) Centre permanent d'initiatives pour l'environnement.