Accès au contenu
Travail du sol

Quels matériels pour restructurer vos sols compactés ?

Les conditions de récolte et/ou de semis difficiles peuvent dégrader la structure du sol et la compacter. Quels sont les outils pour pallier ce problème ?

Par Michel Portier
Quels matériels pour restructurer vos sols compactés ?
Väderstad
Certains cultivateurs à dents offrent de la polyvalence en réalisant un pseudo-labour avec des dents standard ou un travail de fissuration avec des dents fines.

Différents outils de travail de sol peuvent s’envisager pour restructurer des sols dégradés. Leur choix est notamment guidé par la profondeur des zones de tassement, ce qui impose de faire un état des lieux de la structure du sol via un profil cultural, un test bêche ou un mini-profil 3D. Dès lors que les zones compactées atteignent l’horizon de 15 à 20 cm, il est nécessaire de recourir à une charrue, à un outil à dents de pseudo-labour ou à un décompacteur. Retourner la terre à la charrue En travaillant généralement entre 20 et 30 cm de profondeur, la charrue restructure le sol efficacement, mais au prix d’un retournement de la couche arable du sol et d’un enfouissement en profondeur des débris végétaux. Le labour impose également une dépense énergétique importante et s’accompagne obligatoirement d’un travail de reprise pour préparer le semis. S’il a l’avantage de faire place nette pour le semis et de contrôler les adv...

La suite est réservée à nos abonnés.